France: vers de nouvelles mesures pour faire face à la 5e vague de covid?
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi qu’un Conseil de défense sanitaire aurait lieu lundi. Il s’agira de « voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires », a-t-il déclaré.

Pour ne pas se laisser submerger par la cinquième vague et face à l’arrivée du variant Omicron dont on ignore encore la dangerosité, le gouvernement n’exclut pas d’annoncer de nouvelles mesures la semaine prochaine, dans l’espoir de casser une courbe « vertigineuse ».
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi qu’un Conseil de défense sanitaire aurait lieu lundi. Il s’agira de « voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires », a-t-il déclaré.
A trois semaines de Noël, cela signifie-t-il le retour de restrictions ?
La France peut-elle prendre des mesures aussi sévères que certains de ses voisins, à l’instar de l’Allemagne qui va interdire l’accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs aux non vaccinés ? « On fera, comme toujours, avec pragmatisme, proportion, et avec la même philosophie, une évaluation de la situation et des réponses à apporter », a déclaré le chef de l’Etat Emmanuel Macron vendredi depuis Dubaï.
« C’est une courbe vertigineuse et donc c’est un Conseil de défense réuni dans ce contexte », a pour sa part commenté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Des chiffres inquiétants
Cette cinquième vague se traduit par une nette dégradation des indicateurs. Vendredi, 49.858 cas ont été recensés, soit une moyenne quotidienne sur 7 jours de 38.890, contre moins de 6.000 un mois auparavant.
Une hausse qui se répercute aussi sur l’hôpital. Quelque 11.103 malades du Covid sont actuellement hospitalisés en France, dont 2.058 dans les services de soins critiques, contre environ 6.600 et 1.000 un mois auparavant.
Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur « plan blanc », comme le CHU de Lille. Ce plan permet notamment la mobilisation de ressources supplémentaires afin de maintenir une prise en charge optimale des patients. « Cette décision importante a été prise, après débats en cellule de crise, au regard de l’évolution de la situation épidémique dans la Métropole lilloise », a expliqué l’hôpital.
Selon les autorités sanitaires, le niveau d’incidence (la proportion de nouveaux cas) est désormais supérieur au pic de la 4e vague : 342 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Lambert RAOUL, dimanche 5 décembre 2021, 23:39
-
Posté par Lambert RAOUL, dimanche 5 décembre 2021, 23:39
-
Posté par Lambert RAOUL, dimanche 5 décembre 2021, 23:38
-
Posté par Bastin Salvo, lundi 6 décembre 2021, 17:13
-
Posté par L. D., dimanche 5 décembre 2021, 23:19
Plus de commentairesoups, ils ont une vague d'avance... Honte à nous...
oups, ils ont une vague d'avance... Honte à nous...
Vont ils imposer le port du masque des la naissance... vu que les 6 ans sont déjà la règle là bas et que ça ne semble pas marcher...
Ils vont vacciner les mouches bientôt
C'est le moment d'adopter les mêmes mesures que l'Allemagne et l'Autriche vis-à-vis des réfractaires au vaccin.