Accueil Société

«Gilbard», la création avec du réemploi

Le collectif « Gilbard », implanté avec sa récupérathèque à Anderlecht, souhaite rendre naturelle et ordinaire la construction à partir de matériaux de récupération.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

A l’origine, un projet de récupérathèque d’étudiants en art. Aujourd’hui, une ASBL implantée à Anderlecht devenue grande. Lorsqu’en 2019, Arthur, un des cofondateurs du collectif Gilbard, crée avec d’autres étudiants de l’Ecole de recherche graphique (ERG) à Bruxelles ce qui s’appelait alors la « Boîte à gants », une « bibliothèque » de matériaux de réemploi basée sur le modèle de la fédération des récupérathèques, il n’imaginait pas l’ampleur que le projet allait prendre. « L’idée de récupérer des matériaux abandonnés destinés à la benne pour les réutiliser en les reconditionnant et en les mettant à disposition via un système de troc, a rencontré son public en dehors de l’école », explique le jeune homme depuis le grand atelier que le collectif Gilbard a agencé à Anderlecht. « Nous étions plusieurs à vouloir continuer à valoriser lien social et respect de l’environnement en s’ouvrant en dehors de l’école à d’autres publics. C’est là que Gilbard est née. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs