Supporters violents: «Avec la pandémie, les stades ont retrouvé leur fonction de soupape»
La crise sanitaire a charrié frustration, anxiété et colère à l’intérieur des stades de football. Elle a aussi fait oublier les sanctions qui pouvaient s’y appliquer, selon le chercheur Bertrand Fincoeur.


La 17e journée du championnat de Belgique de football n’a pas accouché que de résultats sportifs. Elle a martelé un peu plus dans les esprits un sentiment déjà plusieurs fois ressenti ces dernières semaines : celui de stades bouillonnant plus souvent qu’à leur habitude de la colère des supporters. Et ce jusqu’à la rupture. En l’occurrence ce dimanche, au Beerschot où avait lieu le derby anversois et à Sclessin où le Standard recevait le Sporting de Charleroi. Dans ce second cas, un groupe de supporters a même envahi de longues minutes la pelouse , ce qui a provoqué l’arrêt de la rencontre.
Les stades belges font-ils face à un « effet covid » ? Sont-ils les endroits où se déversent l’anxiété, l’inquiétude, la colère que la crise sanitaire a générées ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Elle a bon dos, la crise...
Toutes les excuses sont bonnes pour les teubés de la baballe et de la bibine...
Pourquoi ces sauvages peuvent ils aller au stade alors que des règles très strictes sont d'application dans tous les autres domaines pour la lutte contre la pandémie? Bons pères de famille qui montrent l'exemple ! Parents n'inscrivez pas vos enfants dans les clubs de ce "sport" , ce n'est plus que violence gratuite à tous les étages !!
Je ne comprends même pas comment on peut encore, à ce stade (lol) laisser se réunir, se coller, des dizaines de milliers de spectateurs de foot, alors que pour la culture, c'est 200. On va me répondre que les stades sont ouverts, mais se gueuler dessus à quelques centimètres les une des autres, c'est comme si on était dans un endroit fermé, la ventilation n'a pas le temps d'agir.