Koh-Lanta, entre guerre des chefs et guerre des sexes
L’alliance féminine de Koh-Lanta est perçue comme sexiste par des candidats masculins qui n’hésitent pourtant pas à jouer la carte de la « solidarité masculine ». Les stratégies femmes/hommes sont-elles le reflet bronzé, musclé et à l’eau salée des rapports de genre de notre société ?


Il faut vraiment qu’on se considère comme des sœurs. Moi mon objectif, c’est d’emmener cinq femmes au carré final. Pour cela, il faut établir une stratégie et que tout le monde fasse tout pour éliminer dès le départ un garçon. » Le pacte entre femmes proposé par Coumba dans Koh-Lanta, la Légende n’aura pas tenu longtemps : entre trahisons et retournements de situation sous le soleil de Polynésie, Jade est la dernière femme parmi les quatre finalistes assurés d’aller à l’épreuve d’orientation.
L’alliance féminine a été décriée sur les réseaux sociaux, où Coumba a fini par être la cible de harcèlement. Pourtant, les candidats masculins ont fait valoir la « solidarité masculine » lors des conseils, une manière d’avancer dans le jeu qui a fait beaucoup moins de vagues. Et si ces alliances sous les cocotiers racontaient comment notre société perçoit et reproduit les dynamiques genrées ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire