Accueil Monde France

Contacts sociaux, écoles, télétravail… les nouvelles mesures qui entrent en vigueur en France

Lundi soir, le gouvernement français a annoncé le renforcement de certaines mesures pour contrer la cinquième vague.

Temps de lecture: 2 min

Lors d’une conférence de presse menée lundi soir, Jean Castex a fait le point sur les mesures sanitaires et leur évolution face à la flambée des cas en France et à l’arrivée du nouveau variant omicron dans le pays. « Sans la vaccination, des mesures de confinement auraient certainement été prises. »

Après avoir mentionné l’importance de la vaccination, Jean Castex a souligné que « les circonstances exigent un effort individuel et collectif ».

Les nouvelles mesures

Dans les écoles, « nous avons rehaussé au niveau 3 les protocoles sanitaires dans les écoles primaires. Le port du masque était déjà d’application dans les classes. Désormais, pour les primaires, le port du masque sera requis dans les cours de récréation », affirme-t-il. Une limitation des cours de sport verra également le jour. Par ailleurs, une classe fermera ses portes au bout de trois cas positifs.

L’extension du télétravail : « Il faut que sur l’ensemble du territoire, toutes les entreprises qui le peuvent se mobilisent. Nous recommandons donc deux à trois jours par semaine de télétravail. Pour la fonction publique, nous permettrons le télétravail jusqu’à trois jours. Nous ferons un nouveau point dans une semaine », a-t-il continué.

Les événements festifs dans le privé et le professionnel : « Jusqu’aux fêtes de fin d’année, levons le pied. Il faut généraliser cela dans le privé. Pour ce qui est des sphères professionnelles, des règles claires seront édictées. »

Enfin, « nous fermerons les discothèques pendant les quatre prochaines semaines, et ce, dès ce vendredi. Nous le faisons par cohérence avec le message général, mais aussi car beaucoup d’autres pays le font ». Une mesure qui sera accompagnée d’une aide ajustée à la situation de chaque cas.

> La situation sanitaire devient critique dans les écoles

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert RAOUL, mardi 7 décembre 2021, 7:32

    Encore durcir les règles pour les enfants... n y aurait il pas un vaccin à faire accepter par les parents????

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs