Accueil Culture Cinéma

Les scénaristes américains dévoilent leur liste des meilleurs films du 21e siècle

Les scénaristes de cinéma ont tranché : « Get Out » est le meilleur film du 21e siècle, jusqu’à présent du moins.

Temps de lecture: 2 min

Les membres du syndicat des scénaristes américains ont élu « Get Out », thriller réalisé par Jordan Peele en 2017 comme le meilleur long-métrage des 21 dernières années, en tête d’une sélection comprenant 101 œuvres au total. « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », avec Jim Carrey et Kate Winslet, se classe à la deuxième place du podium, devant « The Social Network », qui retrace la création de Facebook, et le film noir sud-coréen « Parasite », vainqueur aux Oscars en 2020.

La collection rêvée des scénaristes comprend des genres aussi divers que des films d’animation (« Les Indestructibles »), les films de braquage comme « Ocean’s Eleven », le documentaire parodique « Borat » et des œuvres mêlant anticipation et onirique comme « Inception » de Christopher Nolan.

« Le concept même d’+écriture pour le grand écran+ traverse une crise existentielle », souligne le syndicat des scénaristes sur son site internet. « Le système des studios a laissé place au système du streaming où tout, quelle que soit la source, est en concurrence pour attirer les regards. Cette démocratisation des contenus a aussi changé un grand nombre de règles », poursuit le billet du site.

« La profondeur de caractère, autrefois strictement réservée au drame ou au film à thème, n’est pas hors de propos dans un film de super-héros ou dans un film mettant en scène une demoiselle d’honneur qui se comporte mal ». « Et des genres qui étaient jusqu’alors bien définis, comme la science-fiction, l’horreur, la comédie ou le drame se croisent librement, parfois au sein d’un seul et même scénario », poursuit le site.

Cette nouvelle sélection des scénaristes fait suite à un précédent palmarès, réalisé voici quinze ans, qui distinguait le légendaire « Casablanca », avec Humphrey Bogart, comme le plus grand scénario de tous les temps, suivi par « Le Parrain ».

> Magritte 2021: «Le cinéma est face à un monstrueux point d’interrogation»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews