Coronavirus: le nombre de nouvelles infections diminue très légèrement (infographie)
Le taux de reproduction du virus repasse désormais sous la barre de 1, pour s’établir à 0,96 (-11 %). Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Le recul amorcé des infections au covid et d’hospitalisations de patients contaminés se confirme à la lumière des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mardi matin. En outre, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1.
Entre le 30 novembre et le 6 décembre, il y a eu en moyenne 300 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 5 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.652 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du covid (-1 %), dont 816 patients traités en soins intensifs.
Entre le 27 novembre et le 3 décembre, 17.146 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 4 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,9 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Sur la période étudiée, 48,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+22 %), portant le bilan à 27.319 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.
Quelque 114.500 tests en moyenne ont également été effectués, ce qui est en léger recul (-3 %) et à même donc d’influencer les autres indicateurs.
L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 2.125,6 sur 14 jours.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Si en moyenne nationale la situation s'améliore très légèrement, la progression du nombre de cas nouveaux s'essoufflant, il faut faire des distinctions provinciales et locales. La situation s'améliore dans les provinces flamandes mais par contre se dégrade en région bruxelloise et provinces du Brabant Wallon et Hainaut ainsi que dans certaines zones du sud namurois et province de Luxembourg. La situation continue aussi à se dégrader pour les enfants en âge d'école primaire mais s'améliore légèrement aux autres niveaux d'âge. Situations donc différenciées qui répondent à l'incidence des mesures elles aussi différenciées. De nouveaux ajustements rapides paraissent nécessaires pour les jeunes enfants !
On est bien d’accord que la troisième semaine de vacances est donc annulée ? Le gouvernement a compris que cette mesure est bien une idiotie ? Merci de confirmer.
Je pense que même le gouvernement a bien compris l'imbécillité de ses décisions. Elles sont la conséquence de négociations dans lesquelles seuls les partisans du laisser-faire ont du pouvoir, grâce notamment au travail de sape de tous ceux qui chouignent à longueur de journée, et qui ont encore le culot de crier à la dictature sanitaire... Alors comme ils ne peuvent pas dire ostensiblement "on s'en fout des experts, on ne fait rien", ils ont encore pris des mesures contre ceux dont on se contrefiche : culture et éducation...