Accueil Société

Belges en Syrie: une des six femmes rapatriées circule librement

Contrairement à ce qu’avait affirmé le ministre de la Justice la semaine passée, une femme rapatriée en Belgique depuis la Syrie circule librement sur le territoire.

Temps de lecture: 1 min

Les six femmes qui ont été rapatriées en Belgique depuis la Syrie sont toujours privées de liberté, avait confirmé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à la Chambre la semaine dernière. Or l’une d’entre elles circule librement depuis le mois d’octobre, rapporte De Morgen mardi.

La personne en question, S.A., âgée de 34 ans, est partie pour la Syrie en 2015, un an après que le groupe terroriste Etat islamiste y a déclaré un califat. Une fois ramenée en Belgique, elle a été incarcérée, car elle avait été condamnée par défaut à 5 ans de prison. Elle a fait opposition à cette décision et mi-octobre le tribunal a réduit sa peine à trois ans avec sursis, après quoi elle a été libérée sous conditions.

Interrogé par un député la semaine passée en plénière, le ministre Van Quickenborne a donc semblé avoir été mal informé par le parquet, avance le parquet fédéral. « Nos documents n’étaient pas à jour, c’était donc une erreur », a commenté le porte-parole du parquet. Le ministre n’a pas souhaité réagir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Taburiaux Hubert, mardi 7 décembre 2021, 19:44

    Mais dans quel état vivons-nous ? Aucune institution n'échappe à la déglingue de ce pays mais par qui sommes nous gouvernés et protégés ? Quel bel exemple et un de plus pour le pays qui accueille la capitale de l'Europe !

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, mardi 7 décembre 2021, 17:50

    Je ne connais pas le cas, mais j'ose croire que le tribunal qui a décidé de cette révision de peine n'était pas composé d'irresponsables. Dès lors et jusqu'à preuve du contraire, la décision doit être appliquée, pour cette femme comme pour n'importe qui. Sinon, nous ne sommes plus dans un État de droit.

  • Posté par Lambotte Serge, mardi 7 décembre 2021, 15:41

    pauvre Belgique.

  • Posté par vanden bussche corine, mardi 7 décembre 2021, 14:09

    un tel laxisme, une telle impunité me font vomir

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mardi 7 décembre 2021, 13:55

    Quelle était la personne chargée de mettre les fiches à jour ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko