Europol se penche sur les Pandora Papers
L’enquête collaborative publiée en octobre s’appuyait sur une montagne de documents financiers que l’agence européenne de police criminelle est en train d’analyser. Un premier rapport a été publié.


Publiée en octobre dernier par le consortium ICIJ et ses partenaires, dont Le Soir, l’enquête collaborative Pandora Papers s’appuyait sur la fuite de 11,9 millions de documents financiers et révélait des cas probables d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent, de corruption. Une montagne d’informations qu’Europol a commencé à analyser et qui donne lieu cette semaine à la publication d’un premier rapport, que Le Soir, Knack et leurs partenaires ont pu consulter.
Intitulé « Shadow money, the international networks of illicit finance », ce rapport policier rappelle que selon une estimation faite en 2019, le total des avoirs mondialement détenus en offshore est d’environ 7.500 milliards d’euros – avec une part européenne de 20 %. Cette évasion massive de capitaux aurait fait perdre 46 milliards d’euros aux pays membres de l’UE sur la seule année 2016.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire