Accueil Monde États-Unis

Deux heures de sommet Biden-Poutine pour éviter une escalade en Ukraine

Le président américain s’est retranché dans la « Situation Room » de la Maison-Blanche pour discuter en visioconférence avec son homologue russe.

Temps de lecture: 2 min

Joe Biden et Vladimir Poutine ont eu mardi un échange à haut risque de deux heures, avec pour principal enjeu la crainte d’escalade militaire en Ukraine.

Les agences de presse russes ont annoncé la fin de la conversation, puis la Maison Blanche a fait savoir que l’entretien s’était achevé à exactement 18h08 heure belge (17h08 GMT), sans donner d’indication sur le contenu dans l’immédiat.

La discussion entre les présidents américain et russe avait débuté à 16h07 heure belge précises, selon Washington, par un échange de politesses diffusé par la télévision russe.

« C’est bon de vous revoir », a déclaré Joe Biden.

« Je vous salue, Monsieur le président », a dit Vladimir Poutine, souriant, assis à une longue table, face à un écran sur lequel apparaissait son homologue. Le président russe se trouvait dans sa résidence de Sotchi, station balnéaire au bord de la mer Noire.

Le président américain a participé à la conversation depuis la « Situation Room » de la Maison Blanche, une salle ultra-sécurisée d’où l’exécutif américain pilote les interventions militaires sensibles, et fermée aux journalistes.

À lire aussi Ukraine: Kiev entend garder la maîtrise de son destin

Les Etats-Unis, accusés de faire cavalier seul lors du retrait d’Afghanistan et de mener certains dossiers internationaux sans trop d’égards pour leurs alliés, insistent lourdement sur leur étroite coordination avec les Européens et les Ukrainiens.

Joe Biden doit téléphoner au président français Emmanuel Macron, à la chancelière allemande Angela Merkel, et aux Premiers ministres italien Mario Draghi et britannique Boris Johnson. Il avait déjà parlé à ces mêmes alliés lundi et convenu de rester « en contact étroit ».

Joe Biden doit également, dans les jours qui viennent, rendre compte de la conversation au président ukrainien Volodymyr Zelensky, avait annoncé l’exécutif américain.

À lire aussi Ukraine: les mouvements de troupes russes, au cœur des inquiétudes occidentales

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Inculpé, Donald Trump se rendra à la justice new-yorkaise mardi

Sujet de trente chefs d’inculpation liés à des pots-de-vin électoraux, l’ex-président devrait être arrêté et emprisonné dans la foulée. Il table sur l’effet de sidération parmi ses supporters pour regonfler sa popularité et se faire réélire à la Maison Blanche en 2024, même derrière les barreaux.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une