Accueil Monde Union européenne

L’Union européenne met en garde contre «les clusters de pays moins vaccinés»

Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la Santé a fait le point lors d’une réunion ministérielle des 27.

Temps de lecture: 3 min

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a constaté mardi à l’issue d’une réunion ministérielle des 27 qu’il fallait agir de manière « urgente et coordonnée » dans la situation actuelle, un « défi » à l’approche des fêtes de fin d’année et de l’hiver, avec l’émergence du variant omicron en Europe et la poursuite des contaminations au variant delta. « Nous avons les outils pour réagir rapidement, en premier lieu les vaccins », a-t-elle rappelé, appelant à « réduire l’écart d’immunisation » entre les États membres.

Plusieurs pays dans le viseur

« Les clusters ou poches de pays ou régions moins vaccinés sont un risque pour l’UE dans son ensemble. Ils forment un terreau fertile pour des variants plus graves ou plus contagieux », a mis en garde la commissaire chypriote. « Nous sommes prêts à soutenir » les pays aux taux de vaccination plus faibles, a-t-elle martelé, pointant « 6 États membres où le taux de vaccination général est encore sous les 55 % ». Sur base de la carte des vaccinations de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, cinq États (Roumanie, Bulgarie, Croatie, Slovaquie, Pologne) semblent dans ce cas, la Slovénie ayant tout juste dépassé les 55 % (55,3 %) d’habitants complètement vaccinés (une ou deux doses selon le vaccin).

Des médicaments

Les vaccins ne sont bien sûr pas la panacée, comme l’a d’ailleurs démontré la recrudescence de la pandémie ces dernières semaines. « Les mesures de santé publique (port du masque, etc.) restent cruciales », a rappelé la commissaire, et l’UE est pleinement active sur le plan des médicaments, a-t-elle assuré. « Nous avons un portfolio de 10 thérapies prometteuses. Deux ont été autorisées le 12 novembre, et quatre autres devraient être autorisées d’ici la fin de l’année, dont le premier antiviral oral de Merck », ajoute-t-elle. Il s’agit du molnupiravir ou « Lagevrio », pour lequel la Belgique est déjà en négociation avec la société pharmaceutique pour acheter 10.000 doses.

« Le fait que le virus mute est un phénomène naturel, pas une surprise », a encore indiqué la commissaire, rappelant que l’on en sait encore très peu sur le nouveau variant omicron. Selon l’ECDC, il y a au total 274 cas confirmés de contaminations au variant omicron jusqu’ici dans l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège), et 863 dans le reste du monde.

Interrogée sur la délicate question de la vaccination obligatoire, la commissaire a souligné qu’elle relève de la compétence des États, mais que cela ferait sens de l’aborder également au niveau européen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 8 décembre 2021, 11:29

    Le rouleau compresseur de la déstabilisation de l'état, des institutions, de l'Europe est en route, et l'extrême-droite en trouve le moteur dans une posture antivax. M. Pe(e)ters est clairement responsable, par sa propagande, de la mort de gens qu'il a déstabilisés.

  • Posté par Peeters P, mardi 7 décembre 2021, 21:55

    Etude clinique et thérapeutique du collectif « COVID-19 Laissons les médecins prescrire! https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/10/COVID_19_Synthe%CC%80se_de_points_indiscutables_pour_mieux_de%CC%81battre_.pdf

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 8 décembre 2021, 10:07

    <Peeters Poubelle> dans ses "oeuvres" de cureur d'égouts...

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mardi 7 décembre 2021, 20:47

    Comparer l’Afrique à Gibraltar ! « Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît (M. Audiard). En Afrique, on meurt toujours de tuberculose, de malaria et du SIDA, beaucoup plus que du Covid. L’espérance de vie tourne autour de 50 ans dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne. En Europe, la plupart des décès sont observés chez les personnes de plus de 75 ans.

  • Posté par Ernotte Sébastien, mardi 7 décembre 2021, 19:50

    Lol. L afrique par exemple ? Non vaccinée et avec beaucoup moins de décès qu en europe? Ou plutôt aux records de cas a Gibraltar, vaccinée a quasi 100%? Quelle blague vos titres mesdames et messieurs les "jounalistes"...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs