Accueil Société

Un an après, que sait-on des effets secondaires des vaccins contre le covid?

Les incidents du type des thromboses survenus après les vaccins Astrazeneca et Janssen restent les plus graves enregistrés. En Belgique, 4 personnes en sont décédées contre 27.000 des suites du covid-19.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A l’entame de la campagne mondiale de vaccination il y a un an, les craintes concernant les effets secondaires à moyen et long terme provoqués principalement par la nouvelle technologie de l’ARN messager cristallisaient le débat. Aujourd’hui encore, une grande partie des non-vaccinés continue d’expliquer leur choix par cette peur. Pour les experts toutefois, le temps est aussi un argument. « Plus de 8 milliards de vaccins ont été injectés dans le monde entier avec une pharmacovigilance extrêmement active, explique Jean-Michel Dogné (UNamur). Les effets secondaires observés le plus souvent ne sont pas graves et au final, ils sont même moins fréquents que ce qui était mis en évidence lors de l’étude clinique de phase 3. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

77 Commentaires

  • Posté par lucas patrick, lundi 17 janvier 2022, 23:42

    purée mais quel torchon de mensonge. Ecoutez le dr Perronne. MEDIAs arretez de couvrir le mensonge.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 16 janvier 2022, 16:27

    Scientia Vincere Tenebras.

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 15 janvier 2022, 10:13

    Euh, 4??? Sur le site de l afmps, il y a 227 décès recensés ! Et sans autopsie qui prouve le contraire, le vaccin est probablement la cause. Et d'après les spécialistes, seulement 10 a 20 % des ef remontent. On est donc sur une base présumée de 1000 décès a cause des injections. Rien qu en belgique.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 13 décembre 2021, 13:09

    « Au total, quatre décès sont considérés comme probablement liés au vaccin, explique l’AFMPS." Fin de citation. On est donc loin des 100.000 décès déclaré par le déséquilibré mental Peeters PCR/RC/PR ou P**e .

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 11 décembre 2021, 17:18

    Je me suis donc rendu sur le site de l afmps pour regarder les vraus chiffres. 30.000 effets secondaires déclarés, 9000 cas graves avec les effets secondaire! Et 227 décès déclarés! Alors qu on parle d une remontée de seulement 5 a 20% des EF. Et certains envisagent d injecter les gosses avec ce produit???

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs