Accueil Société

Un an après, que sait-on des effets secondaires des vaccins contre le covid?

Les incidents du type des thromboses survenus après les vaccins Astrazeneca et Janssen restent les plus graves enregistrés. En Belgique, 4 personnes en sont décédées contre 27.000 des suites du covid-19.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

A l’entame de la campagne mondiale de vaccination il y a un an, les craintes concernant les effets secondaires à moyen et long terme provoqués principalement par la nouvelle technologie de l’ARN messager cristallisaient le débat. Aujourd’hui encore, une grande partie des non-vaccinés continue d’expliquer leur choix par cette peur. Pour les experts toutefois, le temps est aussi un argument. « Plus de 8 milliards de vaccins ont été injectés dans le monde entier avec une pharmacovigilance extrêmement active, explique Jean-Michel Dogné (UNamur). Les effets secondaires observés le plus souvent ne sont pas graves et au final, ils sont même moins fréquents que ce qui était mis en évidence lors de l’étude clinique de phase 3. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

78 Commentaires

  • Posté par Manfredi Bruno, vendredi 20 janvier 2023, 10:27

    Je pense ne plus me faire vacciner car ça fait deux fois que j'ai été vacciné et chaque fois après quelques semaines je tombe malade, je me sens fiévreux et je n'arrête pas de tousser ça fait déjà plusieurs jours au point de ne plus savoir dormir la nuit et tout ce que le médecin me dit c'est boire de l'eau chaude, ont vis dans un monde complètement débile, je pense ne pas être le seul à avoir ce problème aussi je le signale ici. La personne qui vit avec moi à été comme moi vacciné en même temps que moi et à les mêmes problème que moi.

  • Posté par lucas patrick, lundi 17 janvier 2022, 23:42

    purée mais quel torchon de mensonge. Ecoutez le dr Perronne. MEDIAs arretez de couvrir le mensonge.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 16 janvier 2022, 16:27

    Scientia Vincere Tenebras.

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 15 janvier 2022, 10:13

    Euh, 4??? Sur le site de l afmps, il y a 227 décès recensés ! Et sans autopsie qui prouve le contraire, le vaccin est probablement la cause. Et d'après les spécialistes, seulement 10 a 20 % des ef remontent. On est donc sur une base présumée de 1000 décès a cause des injections. Rien qu en belgique.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 13 décembre 2021, 13:09

    « Au total, quatre décès sont considérés comme probablement liés au vaccin, explique l’AFMPS." Fin de citation. On est donc loin des 100.000 décès déclaré par le déséquilibré mental Peeters PCR/RC/PR ou P**e .

Plus de commentaires

Aussi en Société

Une édition noir jaune bouche du guide «Fooding» en juin

Le guide défricheur de tendances et de bonnes adresses gourmandes s’apprête à sortir sa première édition belge. Il recensera les meilleurs fritkots et kebabs, mais aussi les commerces de bouche incontournables et les restos les plus sympas aux quatre coins du pays. Sans oublier des articles de fond sur les spécificités gourmandes de la Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs