Tensions Est-Ouest: passe d’armes téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine
Un échange verbal à haut risque, mardi, entre les présidents russe et américain. Washington veut éviter une escalade militaire en Ukraine. Et Moscou entend marquer ses propres « lignes rouges » stratégiques.


Joe Biden et Vladimir Poutine se sont adressé la parole, au téléphone cette fois, après leur entrevue de Genève le 16 juin dernier. A 10 heures du matin, heure de Washington, le président américain a empoigné son combiné, depuis le « Resolution Desk » dans le Bureau ovale, entouré de ses plus proches conseillers, et présenté ses arguments minutieusement préparés à son homologue russe.
La concentration de troupes aux frontières de l’Ukraine ? Inacceptable. Le retrait de la candidature ukrainienne auprès de l’Otan souhaité par Moscou ? « Pas vos affaires ». Les conséquences de ce dangereux bras de fer en Europe de l’Est, et des tensions Est-Ouest comme aux jours sombres de la Guerre froide ? Une escalade que la Russie poutinienne ne gagnera pas forcément.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
L’occident ne doit pas se mettre les russes à dos, au contraire. L’ennemi de demain, autrement plus redoutable, se situe plus à l’Est.
Bof , toutes les tentatives de réchauffement/ normalisation / apaisement avec Poutine n'ont strictement rien donné . Parceque Poutine a délibérement choisi de cultiver dans sa population l'antioccidentalisme et le chauvinisme national , ressassant sans cesse l'idée qu'il faut briser l'encerclement du pays par 'OTAN et récupèrer au sein de la Russie les " peuples perdus " dans les années 90' ( Ukraine , Bielorussie , georgie ...) . Il n'y a donc sans doute pas grand chose à espèrer tant que Poutine sera au pouvoir . Et Poutine a fait retailler sa constitution cet été pour demeurer au pouvoir jusqu'en ...2034 .
« certains affichent une dépendance réelle envers le gaz russe. » LOL. Et Bidon, c’est pas celui qui a fini par donner son feu vert au grand gazoduc qui va relier « certains » au gaz russe? Et quid des prétendus « écologistes » très en pointe pour lutter contre le « populisme poutinien »… et vous conduisent en même temps à vous mettre à genoux devant les Russes? Ça va encore durer longtemps cette farce?