Accueil Monde Asie-Pacifique

Onze civils brûlés vifs par la junte militaire en Birmanie

La Birmanie est plongée dans le chaos depuis le putsch militaire du 1er février. Le régime applique une répression sanglante contre les opposants, et la presse est muselée par la junte, qui restreint l'accès à l'internet et supprime les licences des médias.

Temps de lecture: 1 min

En Birmanie, des soldats de la junte militaire ont pris d'assaut un village et ont brûlé onze personnes vivantes. Cinq jeunes gens figurent parmi les victimes, selon des témoins oculaires. Des photos des corps brûlés, les mains attachées dans le dos, ont été diffusées sur les médias sociaux.

Selon un porte-parole du gouvernement d'unité nationale (NUG), fondé par d'anciens députés dissidents du parti d'Aung San Suu Kyi, 100 soldats ont participé à l'assaut du village de Don Taw mardi matin. La plus jeune victime serait âgée de 14 ans, la plus âgée de 40 ans. « Ces actes sont des crimes de guerre de premier ordre. Il s'agit simplement d'actes de terrorisme », selon un communiqué.

« Mon frère était étudiant et n'avait que 22 ans », a déclaré un homme du village situé dans le nord-ouest du pays. « Quand les soldats sont arrivés, il a essayé de s'échapper, mais ils l'ont attrapé et l'ont tué. »

Selon une organisation qui soutient les prisonniers politiques, environ 10.000 personnes ont déjà été emprisonnées pour leur opposition à la junte. Au moins 1.300 personnes ont été tuées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 8 décembre 2021, 8:40

    Nous avons ici quelques vaillants défenseurs des libertés constitutionnelles et des droits de l'homme qui devraient faire profiter le peuple du Myanmar de leurs talents, de leur courage et de leur expérience acquise ici dans la crainte et la douleur. Nul doute que ces "libérateurs" du 21ème siècle y seront accueillis à bras ouverts.

  • Posté par Martin Roland, mercredi 8 décembre 2021, 8:56

    "défenseurs" ? ces enfoirés sont des terroristes qui minent chaque proposition destinée à sortir des affres de la pandémie.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs