Accueil

L'IBPT lance un site internet d'information sur la fibre optique (2)

Alors que le déploiement de la fibre optique est en plein essor à la fois en Europe et en Belgique, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) annonce mardi le lancement d'un site internet qui propose des informations sur cette technologie à différents groupes cibles.
Temps de lecture: 2 min

Le site, baptisé www.infofibre.be, traite des différents aspects du déploiement de la fibre optique et s'adresse à la fois aux utilisateurs, aux opérateurs et aux autorités publiques. Il s'inscrit dans l'objectif de la Commission européenne de déployer un réseau à très haute capacité pour tous d'ici 2030.

Concrètement, le site propose aux utilisateurs intéressés des explications sur la technologie et une liste de fournisseurs de services de fibre optique. Il répond également aux questions concernant le déploiement de la fibre optique dans la rue, sur les façades ou dans les immeubles à appartements en précisant les droits et obligations tant des opérateurs que des propriétaires de bâtiments. Le site internet explique les réglementations en vigueur afin que toutes les parties concernées soient correctement informées.

En plus de cela, infofibre.be propose aux opérateurs un aperçu des procédures d'octroi de permis, qui diffèrent selon les Régions. Des informations sont également fournies sur les possibilités d'utiliser les infrastructures gérées par des autres services d'utilité publique (électricité, gaz, etc.) pour y installer la fibre.

Les autorités publiques peuvent, elles, trouver sur le site des recommandations à l'intention des villes et des communes pour favoriser un déploiement harmonieux de la fibre optique et éviter toute forme de discrimination. L'objectif est également d'encourager la transparence et la souplesse dans l'octroi des permis afin de faciliter les procédures administratives et ainsi d'accélérer le délai de déploiement.

L'IBPT précise que ce site sera amené à évoluer et devrait notamment s'enrichir d'une carte de Belgique où le déploiement de la fibre sera représenté. Il invite également les groupes cibles à communiquer leur remarques afin d'enrichir le site.

"Outre l'Internet plus rapide que la lumière, la fibre optique présente aussi un avantage écologique", complète la ministre des Télécommunications Petra De Sutter, dans un communiqué publié mercredi. "La fibre optique ne consomme qu'une petite fraction de l'énergie nécessaire aux câbles en cuivre pour fournir l'Internet à domicile ou sur le lieu de travail."

La ministre dit également souhaiter cartographier la consommation énergétique du réseau de télécommunications belge au cours de l'année à venir. Et des études seront réalisées pour examiner les options qui devront permettre de réduire cette consommation d'énergie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs