Les partenaires sociaux critiquent vertement le futur statut d’artiste
Employeurs et syndicats s’accordent sur une lecture très critique du projet de statut d’artiste. Les employeurs fusillent en particulier l’assouplissement du régime chômage, qu’ils refusent d’avaliser.


Après quelques semaines délicates qui auraient pu voir la rupture de la concertation, le Conseil national du travail (CNT) a formulé ce mercredi un avis qui n’est que partiellement commun, et en tout cas doublement critique face au projet de réforme du statut d’artiste porté par les ministres des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit), du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) et des Indépendants David Clarinval (MR). En clair, non seulement les fédérations culturelles qui se sont impliquées dans ce projet vont découvrir les nombreuses objections partagées des partenaires sociaux, mais ils vont essuyer un double feu car employeurs et travailleurs y ajoutent leurs critiques distinctes en matière de régime chômage.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C'est insoluble, car le véritable artiste se veut indépendant, libre et imprévisible. Une sorte d'oiseau sur la branche, ce qui lui interdit d'endosser un statut ressemblant à celui d'un employé, ni même d'ailleurs aucun véritable statut, quelle qu'en soit la nature.
Tout à fait