Accueil Monde Europe

Coronavirus: la vaccination obligatoire divise l’Europe

L’Autriche a montré la voie, l’Allemagne est prête à embrayer et la présidente de la Commission européenne veut y réfléchir… même si elle n’a aucun pouvoir en la matière. Comment est-on passé en quelques semaines de « jamais au grand jamais » à « tout compte fait pourquoi pas » ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Le vaccin contre le covid sera-t-il un jour obligatoire ? La question se pose depuis le début de l’automne avec la reprise des contaminations au sein de l’Union européenne et des chiffres de vaccination sur base volontaire qui plafonnent à 67 % en moyenne.

L’Autriche a surpris tout le monde le 19 novembre dernier en passant à l’obligation vaccinale pour les adultes à partir du 1er février prochain. Vu les chiffres de vaccination qui plafonnaient à 65 % et la hausse vertigineuse des contaminations, le gouvernement autrichien n’avait plus vraiment le choix… Son voisin allemand s’apprête à franchir le pas pour les mêmes raisons.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Degive Albert, mercredi 22 décembre 2021, 16:10

    Obligatoire. Seule solution pour mettre tout le monde en ordre devant ce virus mutant. Et finies les querelles au sein même des familles

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 9 décembre 2021, 15:37

    Depuis 1946 , le "Droit à la Santé" constitue un des droits fondamentaux inscrit dans la charte de l'OMS. De là découle l'obligation vaccinale contre certaines maladies chez nous... et c'est aussi ce qui est à l'étude contre la Covid, pour certains pays de l'U.E. Rien de nouveau...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 9 décembre 2021, 15:56

    Déjà, notre Constituant de 1830 prévoyait les dispositions suivantes: la première citée pour rappeler que la liberté dont bénéficient les individus doit se faire en respectant les dispositions légales, la suivante pour affirmer le droit à la santé. Art. 12 La liberté individuelle est garantie. Nul ne peut être poursuivi que dans les cas prévus par la loi, et dans la forme qu'elle prescrit. Art. 23 Ces droits comprennent notamment : 2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique; 4° le droit à la protection d'un environnement sain.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 9 décembre 2021, 9:59

    Il faudrait qu’on arrête de divaguer aussi en comparant la vaccination contre la polio et la vaccination contre le coronavirus. Il n’y a pas de rappel tous les 4 mois pour la vaccination contre la polio…

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 10 décembre 2021, 11:47

    Et il n'y a pas de rappel vaccin Covid "tous les 4 mois" non plus ! (mon Pfizer date d'Avril) ...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs