«Aller au match»: lettre ouverte du scénariste Paul Laverty sur le sort réservé aux migrants aux frontières de l’Europe
Le scénariste britannique Paul Laverty écrit une lettre ouverte à la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Il l’appelle à dénoncer le sort réservé aux migrants aux frontières de l’Europe.

Madame la présidente Ursula von der Leyen,
Il m’est apparu que vous aviez été lauréate du « Prix du Leader de l’ann é e », décerné par Global Prize, en décembre 2020.
J’ai aussi remarqué sur votre profil Twitter que vous étiez une Présidente active. Ne m’a pas échappé non plus votre soutien inébranlable aux sanctions infligées à la Biélorussie, à la suite du traitement brutal de populations civiles par le dictateur Loukachenko.
Pourquoi ne décrocheriez-vous pas votre téléphone et n’useriez-vous pas de votre considérable influence pour mettre un terme aux violences commises par les forces de contrôle aux frontières envoyées par plusieurs nations appartenant à l’Union européenne ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Il sert à rien de répondre à ceux qui ne comprennent pas que notre continent est envahi par des hordes de réfugiés économiques.Le droit d"asile est détourné de son but
Une honte absolue. Se réfugier derrière le fameux "appel d'air" afin de ne pas traiter ces personnes comme des humains laissera des traces. L'histoire nous jugera comme des criminels au mieux n'ayant pas tenter de réagir à la politique mortelle de rejet systématique soit comme complices passifs en relayant des notions de "migrants économiques " ou encore de"porte d'entrée au terrorisme". Pendant ce temps on paie 6 milliards d'euros la Turquie pour "regler" le problème en amont comme en son temps on payait la Libye de Khadafi. Et l'Europe se permet de laisser crever ces gens dans des camps surpeuplés (Grece) dans des conditions pires que tout ce qui peut être imaginé. Nous serons reconnus coupables devant tant de cynisme. Rien ne peut justifier nos comportements égoïstes et de replis sur soi.
"Aucune(s) de vos assertions péremptoires n'est vérifiée(s( ni même pertinente(s) dans la situation". On ne balaie pas des arguments d'un revers de main: on les démonte. "Le coup d'améliorer la situation dans son pays m'a toujours fait beaucoup rire venant de personnes qui seraient les premières à fuir en cas de coup dur". Jugement à priori dont rien ne prouve qu'il soit fondé. "Combien de Belges sur les routes françaises en 1940? Deux millions". Comparaison absurde étant donné que jamais les Belges n'ont constitué une immigration de peuplement et sont rentrés dès l'armistice. "Combien de réfugiés Syriens au Liban pourtant désœuvré? Deux millions". Quand on voit ce que les réfugiés palestiniens et autres ont fait au Liban qualifié auparavant de "Suisse du Moyen-Orient", c'est un exemple totalement dissuasif. " Combien dans les pays limitropheS" C'est leur problème. "Si on est bien chez soi on y reste mais ne demandez pas à des gens qui ont vu l'horreur humaine de leurs yeux de rester là où il n'y a aucun avenir pour leurs enfants". Ils sont combien parmi ces réfugiés quasiment tous économiques "à avoir "vu l'horreur humaine"? "Et quand bien même ce ne seraient que des réfugiés économiques" Ah, quand même... " pour préserver notre "mode de vie" tellement épanouissant on jette les gens aux frontières et on renonce aux valeurs humanistes?" Pourquoi mettre mode vie entre guillemets? Par ailleurs, il s'agit moins de préserver un mode de vie que de refuser une invasion qui nous amènera immanquablement à vivre la situation des Balkans... ou du Liban. "Vous pouvez vivre en sachant ce que nos gouvernements font vivre aux migrants? Moi pas". Vous comptez vous suicider? :-) Et par ailleurs, combien de millions de personnes qui veulent "un avenir meilleur pour leurs enfants êtes-vous prêt à accueillir? Parce qu'ils sont quelques milliards dans ce cas. Vous fermez les frontières à partir de 100.000? 500.000? 1 million? Plus? Car il y a bien un moment où il faudra les fermer. "Et passez pour un idiot aux yeux d'une imbécile, ...." Renseignez-vous un peu sur cette expression décrivant des personnes qui en toute bonne foi servent une mauvaise cause. Ce qui nous ramène au départ: "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
Vous critiquez les covidiots et autre antivax pour leur complotisme. Soyez cohérentes avec vous-même: aucunes de vos assertions péremptoires n'est vérifiées ni même pertinentes dans la situation. Le coup d'améliorer la situation dans son pays m'a toujours fait beaucoup rire venant de personnes qui seraient les premières à fuir en cas de coup dur. Combien de Belges sur les routes françaises en 1940? Deux millions. Combien de réfugiés Syriens au Liban pourtant désœuvré? Deux millions. Combien dans les pays limitrophe. Si on est bien chez soi on y reste mais ne demandez pas à des gens qui ont vu l'horreur humaine de leurs yeux de rester là où il n'y a aucun avenir pour leurs enfants. Et quand bien même ce ne seraient que des réfugiés économiques: pour préserver notre "mode de vie" tellement épanouissant on jette les gens aux frontières et on renonce aux valeurs humanistes? Vous pouvez vivre en sachant ce que nos gouvernements font vivre aux migrants? Moi pas. Et passez pour un idiot aux yeux d'une imbécile, ....
Il n'y a aucune haine de l'islam, mais seulement une crainte raisonnée et raisonnable face à une doctrine politico-religieuse conquérante, totalitaire, meurtrière et machiste (versets sur simple demande). Refuser qu'elle gangrène encore davantage notre société n'est que du bon sens. Si effectivement la situation dans certains pays est difficilement tenable, que les gens se battent sur place pour l'améliorer plutôt que de partir mendier dans des pays étrangers ce qu'ils n'ont pas le courage d'exiger chez eux. Quant à se ruiner pour les passeurs...combien de ces demandeurs d'asile en réalité financés par des pays ennemis de l'Europe ou désireux d'agrandir le champ d'influence de leur religion, comme les pays du Golfe qui refusent aux migrants l'accès de leur territoire, trop heureux qu'ils sont de les envoyer en Occident? Il faut que cette invasion s'arrête. Ces arrivants n'en ont rien à f... de ce qu'est la Belgique, de son histoire ou de ses lois. Et comme nous en a prévenu Haouach, la voilée désignées par Ecolo pour occuper un poste à l'Egalité des chances (un hommage au surréalisme belge, sans aucun doute), nous serons à un moment obligé de "décliner nos lois" en fonction de la démographie. Alors, les pleurnicheries des "idiots utiles" ...