Accueil Monde France

France: les parents de l’adolescente décédée à cause du téléphone dans son bain témoignent (vidéo)

Célestine, 13 ans, est décédée des suites de ses blessures le 27 novembre alors que son téléphone portable était en charge sur le rebord de la baignoire, rappelle La Voix du Nord.

Temps de lecture: 2 min

C’est un acte qui paraît tellement banal : le téléphone qu’on met en charge sur le rebord de la baignoire… Et c’est pourtant tellement dangereux. « Quand un enfant aura envie de brancher un téléphone dans une salle de bains, qu’il se rappelle du joli petit visage de Célestine, qui s’est battue comme une lionne pendant une semaine, et que jamais, plus jamais il n’y ait un accident comme ça », a voulu témoigner Anne, la mère de la jeune fille décédée ce 27 novembre à Mâcon, rapporte La Voix du Nord.

L’adolescente, âgée de 13 ans, était en soirée chez une copine quand le drame s’est produit. Les deux amies étaient dans la salle de bain, avec un téléphone en charge sur le rebord de la baignoire, quand Célestine a été électrisée. « On tombe des nues, c’est stupide. C’est un acte banal et puis arrive une catastrophe […] On avait déjà alerté sur le problème des chargeurs comme tous les parents le font, mais les enfants n’entendent pas toujours leurs recommandations », a raconté Nicolas, le père de Célestine, dans une interview à TF1.

Si ses parents prennent aujourd’hui la parole, c’est pour faire passer le message : faire comprendre aux adolescents qu’il vaut mieux se passer de téléphone dans la salle de bain, explique La Voix du Nord.

La mère de Célestine avait déjà témoigné lorsque sa fille était dans le coma. « Que cela serve à d’autres adolescents parce qu’ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main ! Il faut vraiment insister : pas de téléphone dans les baignoires, parce que c’est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste… », indiquait-elle au journal de Saône-et-Loire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, jeudi 9 décembre 2021, 12:18

    Beaucoup de gens ont déjà eu leur téléphone portable ou tablette tomber dans le bain (moi deux fois). Non seulement il n'y a pas d'électrocution mais l'appareil n'a pas perdu son efficacité. C'est bien le fait d'être branché sur secteur qui a causé l'électrocution, comme pour un sèche-cheveux ou un rasoir électrique.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 9 décembre 2021, 11:07

    Une prise près d’une baignoire ! Totalement interdit !

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 8 décembre 2021, 20:13

    Le 230V est passé par le connecteur USB. Le différentiel n'a probablement pas déclenché, installation électrique hors norme?

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 10 décembre 2021, 9:45

    Le 220v qui passe par le connecteur usb … grotesque. Je n’y étais pas, mais je parierais bien que c’est le chargeur qui est tombé dans l’eau. C’est dramatique, je dois en permanence chez moi interdire la présence de tout appareil 220v dans la salle de bains.

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 9 décembre 2021, 9:09

    Normalement Le chargeur étant isolé le 230Vac ne passe pas dans la baignoire Par contre il continue de delivrer quelques dizaines de milli amperes voire plus en 5volt continu dans le telephone ( dependant de l’impedance d’entrée) Côté 230v la protection différentielle 30ma ne voit rien d’anormal, ou pas suffisamment pour declencher Mais on peut egalement imaginer que la tension de 5v ( comparée aux 230 v )est insuffisante pour injecter une dizaine de mA dans le corps même plongé dans l’eau Pour que le 230v soit passé par l’usb il faut que le transfo soit défectueux Et comme bon nombre de vieilles bicoques ne sont pas aux règles…

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs