Le gouvernement wallon menacé par les incohérences du MR
Le conseil des ministres se réunit ce jeudi à Namur. Il doit régler le problème provoqué par les dissensions entre libéraux autour du décret fiscal porté par Jean-Luc Crucke. Après avoir approuvé le texte, le MR n’en veut plus.


D’ordinaire, une phase de tension gouvernementale répond à un scénario classique : un litige entre partis de la majorité qui détériore le climat. Voyez le fédéral avec le nucléaire ou l’épisode bruxellois autour des taxis… La Wallonie innove : au sein de la coalition PS-MR-Ecolo, le bras de fer oppose des libéraux à… d’autres libéraux. Sur la table, le décret « portant diverses dispositions pour un impôt plus juste » de Jean-Luc Crucke (MR), le ministre du Budget.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir41 Commentaires
-
Posté par HERMAN Romuald, jeudi 9 décembre 2021, 22:28
-
Posté par Lambert André, jeudi 9 décembre 2021, 22:43
-
Posté par Lambert Guy, jeudi 9 décembre 2021, 22:01
-
Posté par Lambert André, vendredi 10 décembre 2021, 15:45
-
Posté par Desmet Marc, jeudi 9 décembre 2021, 20:38
Plus de commentaires« Il a mal agi parce qu’il s’est cru tout permis en travaillant seul sur ce texte, sans consulter les députés de son camp. ». A celui qui a dit cela « en off », je réponds : « oui, bien sûr, c’est cela ! Et cause toujours ! ». Pour avoir fait partie du comité de divers clubs sportifs, associations dans mon village ou quand j’étais étudiant dans une grande ville, et même secrétaire puis président d’un parti politique local, cette phrase m’a bien fait rire… Parce que souvent, tout le monde est d’accord. Mais quand il faut mettre la main à la pâte ou se retrousser les manches, là il n’y a presque plus personnes ! Donc que M. Crucke (que je ne connais pas, dont je ne suis pas du même parti, que je n’ai jamais rencontré mais que j’apprécie pour le peu que j’ai pu voir et analyser ses interviews, son attitude, ses prises de position, son travail, son engagement, ses interventions etc. etc.) se soit cru « tout permis en travaillant seul sur ce texte », c’est peut-être parce que justement, il n’y avait personne pour travailler sur le texte !!! Et après des mois de dur labeur, quand tout est prêt, ceux qui n’ont jamais levé le petit doigt sortent du bois pour une raison ou pour une autre. Facile de critiquer et surtout de reprocher à l’autre « d’avoir tout fait tout seul sans nous » !! Ha !! Et où étiez-vous pendant tout ce temps ? Vous allez nous faire croire que pendant un an, vous n’avez jamais eu l’occasion de vous exprimer devant M. Crucke, qui lui au moins a mouillé sa chemise !! Ah oui, c’est vrai : vous étiez distraits !! Pitoyable… Bon courage à Jean-Luc Crucke avec tous ces faux-culs !
Moi non plus je n'adhère absolument pas à la politique suivie par le MR, mais je partage tout-à-fait votre commentaire pour avoir vécu une situation fort semblable à celle que vous y évoquez.
Sauf erreur de ma part, pour exemple, depuis la seconde guerre mondiale, au gouvernement fédéral, les postes ministériels des finances et des budgets ont toujours (sauf à quelques très rares exceptions) été dévolu à des partis libéraux (ou à tendance plutôt clairement libérale).
Effectivement, et le MR n'a jamais eu qu'un seul but, à savoir enrichir les plus riches et fermer les yeux voire carrément cautionner les pratiques de certains secteurs d'indépendants (horeca et bâtiment notamment) quant à la fraude tous azimuts. Par ailleurs, ils n'ont eu de cesse aussi qu'à favoriser l'évasion et la fraude fiscales des plus riches. Ils sont tellement habitués à parler à l'oreille des riches, et leur soi-disante défense de la classe moyenne n'est qu'un leurre à des fins purement électorales.
Enfin un libéral qui oeuvre pour TOUS et pas pour la minorité de fraudeurs qui minent les finances de l'Etat. Que va t-il faire? Rentrer dans le rang, siéger comme indépendant? Partir pour DéFI?