Moscou menace Kiev: retour des sanctions à la table des Européens
Le délicat débat des sanctions contre le Kremlin revient à l’agenda de l’UE. « L’input » pourrait éventuellement venir du sommet européen.


Les messages passent. Le qui-vive demeure…
Au lendemain du pow-wow téléphonique de deux heures entre Joe Biden et Vladimir Poutine, les mises en garde ont continué à affluer. Le Kremlin, accusé de menacer militairement l’Ukraine, accuse à son tour « l’Otan » de vouloir militariser l’Ukraine aux portes de la Russie et exige des « garanties » qu’elle n’entrera pas dans l’Alliance. Les Occidentaux, qui se gardent bien pour l’instant d’offrir un armement offensif à Kiev et s’inquiètent toujours d’une possible nouvelle offensive militaire russe en territoire ukrainien, menacent Moscou de sévères représailles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Des sanctions, toujours des sanctions. L'UE n'a rien d'autre en perspectives que de suivre docilement la politique hostile des USA à l'égard de la Russie. Cette politique d'hostilité a mené la Russie dans les bras de la Chine lorsqu'il est apparu que l'OTAN visait à inclure l'Ukraine dans son alliance en violation flagrante des déclarations de James Baker alors Secrétaire d'Etat US à Gorbatchev lors des entretiens de Reykjavik. Il ne s'agit pas d'un mythe comme on le lit et l'entent dans les médias généralistes. On a très vite fait comprendre qu'il n'y aurait pas de place pour la Russie au sein de l'Otan et, docilité oblige, dans l'UE. J'invite la rédaction du Soir à prendre connaissance de l'article de Laurien Crump ( prof à l'Univ d'Utrecht) publié ce jour dans De Standaard et tant d'autres écrits et documentaires ( dont un diffusé par ARTE) portant sur les accords USA/Russie lors de l'effondrement de l'Union Soviétique au début les années '80. Personnellement je ne crois plus à l'émancipation de l'UE hors de la stricte surveillance , mais oh combien subtile, des USA. Même Trump n'est pas arrivé à réveiller durablement la machinerie européenne à Bxl.
Des sanctions!Pas en mon nom.A bas l'UE,p.... des Américains,responsables de presque toutes les guerres récentes.USA est un gang de niveau mondial.
Totalement d'accord avec vous.
Et le gaz écolo …. Pas de problème ?