Accueil Opinions Éditos

L’Allemagne tourne la page Merkel sans faire de remous

Ce mercredi, après 16 ans au pouvoir, Angela Merkel a passé le relais à son successeur, Olaf Scholz. C’est une page de l’histoire du début du XXIe siècle qui se tourne pour la première puissance économique d’Europe.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Après seize années de règne ininterrompu, Angela Merkel a cédé la place de chancelier à son ancien ministre des Finances social-démocrate Olaf Scholz (63 ans). C’est une page de l’histoire du début du XXIe siècle qui se tourne pour la première puissance économique d’Europe, pour les millions d’Allemands qui l’appellent affectueusement mutti, mais aussi pour les Européens et pour le reste du monde. Reste à voir ce qu’on retiendra d’elle dans les livres d’histoire, les encyclopédies et les dictionnaires.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, vendredi 10 décembre 2021, 12:17

    Enfin terminé, le surplace merkellien! L'Allemagne va pouvoir recommencer à avancer. Et notamment (se) sortir de cette transition énergétique qui est un échec avéré à plus d'un titre. Peut-être qu'alors elle recommencera à servir de modèle ... à la Belgique.

  • Posté par GERDAY Michel, jeudi 9 décembre 2021, 14:38

    16 ans à la tête d'un État, c'est TROP ! Aux USA, c'est maximum 2 mandats de 4 ans; en France, c'est 2 quinquennats. Il n'y a que dans les pays africains que l'on voit des mandats aussi longs et aussi ... dans les mayorats belges.

  • Posté par Weissenberg André, vendredi 10 décembre 2021, 12:19

    En Russie aussi. Et dans toutes les dictatures. C'est une des caractéristiques du totalitarisme. Avec le culte de la personnalité.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs