Accueil Belgique Politique

Plus de 9 travailleurs sur 10 ne veulent pas travailler jusqu’à 67 ans

En 2015, le gouvernement fédéral a décidé que l’âge légal de la pension passerait de 65 à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Les citoyens étant de plus en plus âgés, cette mesure a été jugée nécessaire afin que la sécurité sociale puisse rester abordable.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 9 travailleurs sur 10, soit la quasi-totalité des travailleurs, affirment ne pas vouloir travailler jusqu’à l’âge légal de la pension, fixé à 67 ans qui entrera en vigueur en 2030, selon une enquête du prestataire RH Securex, publiée jeudi.

« Outre la santé, la motivation (à savoir l’envie de travailler) est également un aspect important pour la poursuite du travail. Parmi les travailleurs interrogés, 71,2 % ne veulent pas travailler jusqu’à 65 ans. En ce qui concerne le futur âge légal de la pension, fixé à 67 ans, pas moins de 91,5 % des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler jusqu’à cet âge », explique Securex.

« La tranche des 50 à 59 ans est la plus touchée par les absences de longue durée, et les femmes (dans 2/3 des cas) sont également surreprésentées. Si le travail n’est pas rendu moins pénible, le recul de l’âge de la pension ne suffira pas à maintenir la sécurité sociale à un niveau abordable. Pour certains travailleurs, l’absentéisme de longue durée est souvent la seule issue », a déclaré Frank Vander Sijpe, Directeur RH Trends &amp ; Insights chez Securex.

Un peu plus de 1.500 travailleurs ont été sondés pour cette enquête.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par El Cabron Nicolas, jeudi 9 décembre 2021, 13:10

    Le problème vient du fait que l'espérance de vie a augmenté mais pas l'espérance de vie en bonne santé. Or il faut une bonne santé pour pouvoir travailler. Rallonger le temps de travail est un choix purement économique mais c'est un signal évident de baisse de la qualité de vie. Il semble de plus en plus évident que les générations qui vont suivre vivront de moins en moins bien dans nos pays.

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 9 décembre 2021, 23:15

    Non mais tu rêves toi ? Un homme de 65 ans aujourd’hui ne serait pas en meilleure santé que par le passé ? C’est de la pure démagogie !

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 9 décembre 2021, 10:09

    C'est pour faire des économies que l'âge de la pension complète a été retardé. Personne n'aura de carrière complète parce qu'infirme avant de l'atteindre ou licencié parce que trop cher. Comme la carrière n'est pas complète, la pension sera partielle. Ce sont ceux qui prétendent demander le respect pour le travail (nivea et mr) qui ont pris cette décision hypocrite qui est une gifle aux travailleurs. Le cynisme absolu et machiavélique de bdw était particulièrement évident lors de l'émission de Afspraak op Vrijdag de vendredi dernier. Et oui, il a admis que le dernier codeco a été demandé à son initiative pour annuler l'évènement de Saint Nicolas au Sportpaleis et pour faire en sorte que ce soit le fédéral qui compense les organisateurs, pas bdw. Dans la même émission, il a poussé le cynisme un cran plus loin en déclarant que ce sont les plus vieux qui meurent de la covid et que la surmortalité associée sera suivie d'une sous-mortalité. Outre que c'est faux, si on regarde l'évolution de la courbe momo sur le site sciensano, y compris chaque année après les épisodes hivernaux, cela revient aussi à dire en quelque sorte que ces morts ne comptent pas et qu'il ne faut pas entraver l'économie pour ces quelques vieillards qui de toute façon mourront. Le pas à franchir pour au bout du compte favoriser la mauvaise gestion de l'épidémie pour alourdir son bilan mortel et ainsi compléter les économies dans le budget des pensions n'est donc plus si grand que cela. La probabilité que je me trompe en excluant cette hypothèse est donc très grande, n'en déplaise à ceux qui se sont offusqué de mes propos.

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 9 décembre 2021, 9:31

    Et combien ne veulent pas travailler du tout ? On a déjà un stock important depuis que la spécificité "chômeur professionnel " à vie se cristallise .Combien de familles à 3 générations qui n'ont jamais travaillé ???

  • Posté par Dubois alain, jeudi 9 décembre 2021, 11:31

    Ce sont les protégés du ps et son électorat.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs