Accueil Sports Football Ligue des Champions

Ligue des champions: aucun Belge n’a joué moins qu’Eden Hazard

Avec seulement 75 minutes, le capitaine des Diables affiche le plus faible temps de jeu parmi nos compatriotes alignés lors de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Temps de lecture: 3 min

Depuis le 14 septembre dernier et l’ouverture de la phase de groupes de la Ligue des champions, pas moins de 18 Belges ont foulé les pelouses de la plus prestigieuse des compétitions européennes, représentant douze clubs, soit plus d’un tiers des équipes engagées. Et nos représentants sur les pelouses continentales ont connu des fortunes diverses, tant sur le plan collectif (10 se sont qualifiés pour les huitièmes de finale) que sur le plan individuel. Seuls Romelu Lukaku (2 buts) et Divock Origi (1) ont trouvé le chemin des files, un total famélique par rapport aux saisons précédentes.

Et si certains de nos compatriotes ont profité de ce début de campagne pour faire leurs débuts en C1, à l’image des jeunes Aster Vranckx, Amadou Onana ou Koni De Winter (plus jeune titulaire de l’histoire de la Juventus en C1, ce mercredi, à 19 ans, 5 mois et 27 jours !), d’autres ont traversé l’automne européen dans l’anonymat, le pire exemple étant évidemment Eden Hazard. Le capitaine des Diables rouges, qui comptabilisait pas moins de 55 matches en Ligue des champions avant le début de la saison, n’en a ajouté que deux à ce total, avec 66 minutes lors du match aller face au Sheriff (sa seule titularisation européenne cette saison…) et 9 lors du match retour contre l’Inter, pour un total de 75 minutes, donc. Même pas l’équivalent d’un match complet… À peine 13,9 % de temps de jeu… Et, parmi les 18 joueurs utilisés cette saison (Roméo Lavia, le jeune Belge de Manchester City, a fait ses premières apparitions sur le banc, sans monter au jeu), la… dernière place au classement du temps de jeu, très loin de son coéquipier madrilène Thibaut Courtois et de son ancien capitaine chez les Diables Jan Vertonghen, les seuls Belges à avoir disputé l’intégralité des six matches.

Même son frère Thorgan Hazard, qui a raté la moitié des matches pour blessure ou Covid, a joué près de deux fois plus. Même Koni De Winter, le jeune défenseur de la Juventus, a fait mieux (81 minutes), en grande partie grâce à la première titularisation de sa carrière en Ligue des champions, ce mercredi face à Malmö. Même Divock Origi, réserviste de luxe à Liverpool, a reçu plus souvent sa chance…

Et dans les rangs du Real Madrid, pas moins de… seize joueurs ont davantage de temps de jeu que le Brainois en Ligue des champions cette saison. Une stat de plus pour plonger les fans d’Eden Hazard en pleine déprime…

Temps de jeu des Belges en C1 cette saison

1. Thibaut Courtois 540 minutes

2. Jan Vertonghen 540

3. Thomas Meunier 484

4. Axel Witsel 471

5. Yannick Carrasco 451

6. Koen Casteels 450

7. Alexis Saelemaekers 444

8. Michy Batshuayi 383

9. Aster Vranckx 337

10. Kevin De Bruyne 328

11. Dodi Lukebakio 296

12. Romelu Lukaku 278

13. Sebastiaan Bornauw 204

14. Divock Origi 175

15. Amadou Onana 158

16. Thorgan Hazard 142

17. Koni De Winter 81

18. Eden Hazard 75

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir