IPTV: ce que risquent les consommateurs
Malgré les annonces de fermetures des réseaux IPTV par les autorités et leur « illégalité », les réseaux IPTV continuent à séduire un grand nombre d’utilisateurs mais les conséquences pour les détenteurs de tels appareils peuvent être lourdes.

Les IPTV continuent de rencontrer un succès grandissant malgré les conséquences parfois lourdes pour les consommateurs en cas de démantèlement et d’arrestations. Interrogé par Sudinfo, l’avocat Alain Berenboom met en garde. « Toute personne qui sait qu’elle se joint à un dispositif qui permet d’obtenir des contrefaçons, dans ce cas des images qui sont diffusées sans autorisation, s’expose à être elle-même considérée comme un contrefacteur. »
Jusqu’à 100.000 euros d’amende
Concrètement, une personne détenant une IPTV s’expose, d’une part, à une amende pouvant aller de 500 à 100.000 euros. Quant aux peines de prison, elles peuvent aller jusqu’à 5 ans. D’autre part, les ayants droit peuvent également réclamer des dommages et intérêts. Actuellement, aucune condamnation de ce type n’a déjà été faite en Belgique. Alain Berenboom explique cette situation par un manque de moyens.
« Le parquet et la police ont tant de dossiers sur les bras qu’ils considèrent sans doute qu’aller chercher individuellement des utilisateurs d’images contrefaisantes, ce n’est pas très rentable sur le plan de la justice pénale. Néanmoins, il arrive que des policiers considèrent qu’il y a parfois besoin de faire des coups de sonde ou des exemples. Même si cela reste théorique. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Quand on voit ce que risquent ceux (footballeurs et grosses fortunes) qui planquent leur argent aux Maldives et ailleurs, peut-on parler de proportionnalité ?
C'est du bidon. ...
Il était temps que la Justice s'intéresse de plus près à cette fraude qui n'est absolument pas rare. On trouve en effet, sans trop chercher, nombre de revendeurs qui proposent ce genre de matériel. Et bien sûr, leurs clients sont tout aussi forts nombreux. Y pas de petits profits, comme d'ailleurs dans toutes ces arnaques illicites, pour les vendeurs et leurs clients.
Le décodeur V7 de Proximus est -il du type IPTV ??
Oui Jean-Marie, Proximus utilise l'IPTV pour distribuer ses programmes, ce qui est logique puisque Proximus est avant tout un distributeur d'accès au réseau téléphonique et d'accès d'internet. Mais comme vous devez payer un abonnement vous ne risquez rien puisque dans cet abonnement il y a un pourcentage qui paie les droits d'auteur...