Accueil Techno

IPTV: ce que risquent les consommateurs

Malgré les annonces de fermetures des réseaux IPTV par les autorités et leur « illégalité », les réseaux IPTV continuent à séduire un grand nombre d’utilisateurs mais les conséquences pour les détenteurs de tels appareils peuvent être lourdes.

Temps de lecture: 2 min

Les IPTV continuent de rencontrer un succès grandissant malgré les conséquences parfois lourdes pour les consommateurs en cas de démantèlement et d’arrestations. Interrogé par Sudinfo, l’avocat Alain Berenboom met en garde. « Toute personne qui sait qu’elle se joint à un dispositif qui permet d’obtenir des contrefaçons, dans ce cas des images qui sont diffusées sans autorisation, s’expose à être elle-même considérée comme un contrefacteur. »

Jusqu’à 100.000 euros d’amende

Concrètement, une personne détenant une IPTV s’expose, d’une part, à une amende pouvant aller de 500 à 100.000 euros. Quant aux peines de prison, elles peuvent aller jusqu’à 5 ans. D’autre part, les ayants droit peuvent également réclamer des dommages et intérêts. Actuellement, aucune condamnation de ce type n’a déjà été faite en Belgique. Alain Berenboom explique cette situation par un manque de moyens.

« Le parquet et la police ont tant de dossiers sur les bras qu’ils considèrent sans doute qu’aller chercher individuellement des utilisateurs d’images contrefaisantes, ce n’est pas très rentable sur le plan de la justice pénale. Néanmoins, il arrive que des policiers considèrent qu’il y a parfois besoin de faire des coups de sonde ou des exemples. Même si cela reste théorique. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 9 décembre 2021, 19:49

    Quand on voit ce que risquent ceux (footballeurs et grosses fortunes) qui planquent leur argent aux Maldives et ailleurs, peut-on parler de proportionnalité ?

  • Posté par ADAM Jean-Victor, jeudi 9 décembre 2021, 14:23

    C'est du bidon. ...

  • Posté par Lambert André, jeudi 9 décembre 2021, 10:41

    Il était temps que la Justice s'intéresse de plus près à cette fraude qui n'est absolument pas rare. On trouve en effet, sans trop chercher, nombre de revendeurs qui proposent ce genre de matériel. Et bien sûr, leurs clients sont tout aussi forts nombreux. Y pas de petits profits, comme d'ailleurs dans toutes ces arnaques illicites, pour les vendeurs et leurs clients.

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 9 décembre 2021, 10:21

    Le décodeur V7 de Proximus est -il du type IPTV ??

  • Posté par L. Jean-Christophe, jeudi 9 décembre 2021, 10:58

    Oui Jean-Marie, Proximus utilise l'IPTV pour distribuer ses programmes, ce qui est logique puisque Proximus est avant tout un distributeur d'accès au réseau téléphonique et d'accès d'internet. Mais comme vous devez payer un abonnement vous ne risquez rien puisque dans cet abonnement il y a un pourcentage qui paie les droits d'auteur...

Aussi en Techno

Jeux vidéo: bientôt des GTA et Red Dead Redemption sur mobile?

Le gargantuesque éditeur de jeux vidéo Take-Two a annoncé vouloir s’offrir Zynga, à l’origine du hit FarmVille pour la bagatelle de 11,2 milliards d’euros. L’occasion pour l’éditeur des franchises GTA et Red Dead Redemption, d’entrer dans l’univers du jeu mobile par la grande porte tout en stabilisant ses revenus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko