Les Racines élémentaires d’Agnès Callamard: «Je suis une maverick, je n’ai jamais rien fait comme les autres»
Un grand-père résistant exécuté par les nazis, une grand-mère énergique et révoltée, le rejet de la routine de l’enfance : c’est ce cocktail qui a produit Agnès Callamard, la « petite » Française qui a (notamment) défié le régime saoudien.

Agnès Callamard est un peu prise de court par notre première question, intime. Elle hésite : « Il n’y a pas de réponse unique, c’est une combinaison. » Puis, cela fuse, tranchant et clair, durant près de deux heures.
Vous ne seriez pas devenue ce que vous êtes si…
Si je n’avais pas été portée par le symbole de mon grand-père résistant, l’énergie et la révolte de ma grand-mère féministe et le rejet de la routine de mon enfance.
Vous n’avez pas connu votre grand-père. Comment se nourrit-on d’un symbole ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Un parcours lumineux - pas trop à la portée du premier - de la première venu.e. Un parcours qui se situe, en fait, bien au-delà de la réalité du commun des mortels pour qui l'horizon est le bout de sa rue (et encore). Au départ il y a un énorme potentiel personnel et une ascendance prestigieuse. Sur le parcours il y a de solides soutiens et des opportunités bien utilisées. Au final, ça nous donne une "belle personne". So what ?