Coronavirus: alors que la crise n’est pas terminée, les hôpitaux belges sont sous perfusion
Sans les aides de l’Etat, la plupart des hôpitaux auraient plongé dans le rouge et ne pourraient plus répondre à leurs obligations financières. La banque Belfius a passé leurs comptes au crible.


Un choc ! Si l’épidémie de covid s’apparente à un choc pour le fonctionnement de la société tout entière, elle l’est aussi pour le système hospitalier. Dès les premiers mois, il a dû absorber un nombre jamais imaginé de contaminés présentant des pathologies très spécifiques mais il a aussi dû faire face à une forte baisse d’activité à tous les autres étages. « L’équation est assez simple », résume Arnaud Dessoy, responsable des Etudes pour la banque Belfius. « Suite à la perte d’activité, les honoraires ont diminué assez fortement. C’est l’élément principal qui a pesé sur les comptes de résultat alors que les coûts se sont en grande partie maintenus – ou ont progressé – au niveau des frais de fonctionnement, des achats, de la rémunération du personnel… »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il y a surtout eu le sabordage + le travail insidieux de SAPE des "anti-tout" : les recours en justice + les manifestations + les âneries des covidiots et de certains journaleux.se. sur les "réseaux sociaux" ... suffisent à eux seuls a expliquer une partie . Et si vous y rajoutez la virulence des derniers variants + le laxisme de milliers de personnes "qui se sont fait influencer" ...>>> vous obtiendrez la saturation actuelle.
Et pourtant on annonçait en 2020: https://fr.businessam.be/le-federal-va-injecter-600-millions-deuros-dans-les-soins-de-sante/ ... une grande partie vers les hôpitaux. Y a-t-il eu évaporation ou non exécution? La mesure de l'ampleur du futur gouffre a-t-elle été correctement évaluée par nos gouvernants ?