Accueil Monde Union européenne

Emmanuel Macron: un agenda européen qui dessine une vision de la France

Emmanuel Macron a présenté les priorités de la prochaine présidence française de l’UE, qui débutera le 1er janvier 2022. En refusant de se jeter déjà dans la bataille électorale nationale. Mais son agenda sert sa campagne à venir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’était la deuxième grande conférence de presse de son quinquennat. Il n’avait plus parlé aux journalistes depuis avril 2019, quand le pays était sorti de la crise des gilets jaunes. Allait-il en profiter pour se jeter dans la mêlée présidentielle alors qu’en France la bataille électorale pour sa succession à l’Elysée bat déjà son plein dans un climat délétère ? Non. L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui le priait il y a quelques jours de descendre enfin dans l’arène, n’aura pas eu ce cadeau.

Emmanuel Macron a consacré deux heures ce jeudi à parler d’Europe et (pratiquement) rien que d’Europe. En ne s’autorisant que quelques rares incursions dans le débat national. Et en renvoyant dans les cordes ceux de ses opposants qui estimaient qu’il ne pourrait pas mener de front la campagne électorale et assurer la charge européenne qui n’avait plus été dévolue à la France depuis 2008, sous Nicolas Sarkozy.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs