Accueil Belgique Politique

Herstal: une clinique ferme ses urgences, Vandenbroucke met en garde

Estimant que la situation devient critique, la clinique André Renard, située à Herstal, a pris la décision de fermer les urgences jusqu’à ce lundi 13 décembre 8h.

Temps de lecture: 2 min

La direction médicale de la clinique André Renard, située à Herstal, a pris la décision de fermer ses urgences ce jeudi jusqu’à lundi prochain, 13 décembre, a-t-elle annoncé par communiqué de presse. Le manque de personnel et la fatigue constituent les principaux motifs invoqués. « Depuis plus de 2 ans, l’ensemble du personnel hospitalier réalise la plus grosse part de l’effort que la lutte contre la Covid-19 exige », explique ainsi la clinique, qui poursuit : « On a épuisé toutes les ressources qui nous permettent d’assumer nos missions d’hôpital général, on arrive au bout de ce qui est humainement possible de supporter ».

Estimant que la situation devient critique, la clinique a ainsi pris la décision de « fermer les urgences ce jour à 14h jusqu’à ce lundi 13 décembre 8h afin de stopper l’afflux de nouveaux patients et de pouvoir offrir à ceux que nous avons pris en charge des soins de qualité ». Dans ce même créneau horaire, l’activité chirurgicale sera également réduite pour se limiter exclusivement aux interventions essentielles. « Nous sommes parfaitement conscients que cela ne va rien résoudre durablement », termine l’hôpital, qui pointe des mesures vexatoires à l’égard du personnel soignant : « Sans une revalorisation de la profession, la situation va s’aggraver dans les prochains mois, des mesures structurelles sont indispensables au plus vite », conclut la direction.

Le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui dit déplorer cette situation a toutefois réagi fermement, jeudi soir. « Chaque fois que l’hôpital va refuser de prendre en charge un patient transmis par le 112, l’inspecteur d’hygiène du SPF Santé publique pourra établir un PV pour infraction à la loi de 1964 sur l’aide médicale urgente et l’envoyer au parquet ainsi qu’à la clinique André Renard », fait-il savoir.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Verspeeten Patrick, vendredi 10 décembre 2021, 13:23

    Le ministre choisit pour lre rapportde force afin de couvrir Le gouvernement, une erreur stratégique majeure, il serait temps qu'i envisage une strategie basée sur le renforcement des équipes médicales via une frormation accélérée , nous avons déjà perdu 30 mois , un sursaut que diable

  • Posté par MORNARD PASCAL, vendredi 10 décembre 2021, 12:38

    Vandenbroucke LE POMPIER PYROMANE

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 10 décembre 2021, 14:05

    Et <MORNARD>, c'est "LE QUOI" ? Une ébauche de solution à proposer ? A part dans l'immédiat, une vaccination la plus étendue possible, et un respect le meilleur possible des mesures de protection... Que dit d'autre le ministre de la santé ? Quant au problème de certains hôpitaux comme celui d'Herstal, il est largement plus complexe, et demande d'autres "solutions" que de traiter quelqu'un de "pompier pyromane". Commentaire au ras des pâquerettes comme d'habitude.

  • Posté par J.-M. Tameyre, vendredi 10 décembre 2021, 7:42

    Je trouve très responsable que les médecins et les gestionnaires d'hôpitaux prennent des décisions que les politiques n'ont pas le courage de prendre ! Une autre approche serait de prendre en charge les non-vaccinés avec exclusivement de l'ivermectine et de l'hydroxychloroquine, selon les protocoles largement documentés dans les fake news.

  • Posté par Martin Roland, vendredi 10 décembre 2021, 9:03

    Tout bon ça ! Et ajouter des compléments alimentaires pour "booster leur immunité " ! MDR !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une