Accueil Société

Migration: le CIRÉ proteste devant l’Office des étrangers ce vendredi

Le CIRÉ dénonce la situation « révoltante » en matière de séjour humanitaire ainsi que le sort « inacceptable » réservé aux demandeurs d’asile.

Temps de lecture: 2 min

L’ASBL Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ) va mener une action vendredi à 17h devant les bureaux de l’Office des étrangers. À l’occasion de la journée internationale des droits humains, l’association souhaite appeler au respect des droits humains pour les migrants. « En Belgique, ces droits ne sont pourtant pas appliqués de la même façon pour toutes et tous », regrette l’association.

À lire aussi Face aux portes closes de la zone neutre, la communication de Mahdi peine à faire mouche

Comme l’indiquent les chiffres du CIRÉ, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent actuellement en Belgique sans titre de séjour. « Leur statut administratif les soumet à de graves risques d’abus et d’exploitation économique », peut-on lire dans un communiqué de presse. « Leur droit à la dignité humaine ne devrait pourtant pas être à géométrie variable ».

Le CIRÉ dénonce également la situation « révoltante » en matière de séjour humanitaire ainsi que le sort « inacceptable » réservé aux demandeurs d’asile. « Le droit d’asile est un droit fondamental que les autorités fédérales violent sciemment, en refusant toute possibilité d’alternative permettant de respecter la dignité humaine des réfugiées et réfugiés », précise l’ASBL. « Cette situation enfreint le droit d’asile et bafoue le droit à l’accueil des personnes en demande de protection ».

En signe de résistance donc, plusieurs bougies seront allumées à 17h00 devant les bureaux de l’Office des étrangers. L’ASBL sera rejointe par d’autres organisations telles que Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Ligue des droits humains ou encore Médecins du Monde.

À lire aussi Grand format – Le quartier Nord pris dans l’engrenage de la drogue

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 10 décembre 2021, 12:32

    La Belgique ne sait pas depuis des décennies éviter la pauvreté exponentielle que fabriquent les politiciens alors STOP ! Ce n'est pas un pays riche , ici ceux qui travaillent 45 ans perçoivent une pension de misère! Dans 10 ans nous serons le quart monde de l'Europe !

  • Posté par collin liliane, vendredi 10 décembre 2021, 12:27

    Il n'existe aucun droit à l'asile économique.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 10 décembre 2021, 12:05

    Que le CIRE prenne tous les frais de ces personnes à leur charge

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko