Accueil Société

Migration: le CIRÉ proteste devant l’Office des étrangers ce vendredi

Le CIRÉ dénonce la situation « révoltante » en matière de séjour humanitaire ainsi que le sort « inacceptable » réservé aux demandeurs d’asile.

Temps de lecture: 2 min

L’ASBL Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ) va mener une action vendredi à 17h devant les bureaux de l’Office des étrangers. À l’occasion de la journée internationale des droits humains, l’association souhaite appeler au respect des droits humains pour les migrants. « En Belgique, ces droits ne sont pourtant pas appliqués de la même façon pour toutes et tous », regrette l’association.

Comme l’indiquent les chiffres du CIRÉ, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent actuellement en Belgique sans titre de séjour. « Leur statut administratif les soumet à de graves risques d’abus et d’exploitation économique », peut-on lire dans un communiqué de presse. « Leur droit à la dignité humaine ne devrait pourtant pas être à géométrie variable ».

Le CIRÉ dénonce également la situation « révoltante » en matière de séjour humanitaire ainsi que le sort « inacceptable » réservé aux demandeurs d’asile. « Le droit d’asile est un droit fondamental que les autorités fédérales violent sciemment, en refusant toute possibilité d’alternative permettant de respecter la dignité humaine des réfugiées et réfugiés », précise l’ASBL. « Cette situation enfreint le droit d’asile et bafoue le droit à l’accueil des personnes en demande de protection ».

En signe de résistance donc, plusieurs bougies seront allumées à 17h00 devant les bureaux de l’Office des étrangers. L’ASBL sera rejointe par d’autres organisations telles que Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Ligue des droits humains ou encore Médecins du Monde.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 10 décembre 2021, 12:32

    La Belgique ne sait pas depuis des décennies éviter la pauvreté exponentielle que fabriquent les politiciens alors STOP ! Ce n'est pas un pays riche , ici ceux qui travaillent 45 ans perçoivent une pension de misère! Dans 10 ans nous serons le quart monde de l'Europe !

  • Posté par collin liliane, vendredi 10 décembre 2021, 12:27

    Il n'existe aucun droit à l'asile économique.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 10 décembre 2021, 12:05

    Que le CIRE prenne tous les frais de ces personnes à leur charge

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko