Accueil Monde Europe

Bolmen, un lac suédois ou… une brosse pour WC d’Ikea?

La Suède fait mine de protester contre l’utilisation de ses toponymes pour baptiser des produits Ikea… Mais elle profite aussi beaucoup de cette vitrine mondiale.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Aux premières images de cette campagne de Visit Sweden, l’organisme public chargé de promouvoir la destination « Suède » à travers le monde, une femme courroucée et vêtue d’un ciré jaune – clin d’œil à l’accoutrement fétiche de Greta Thunberg ? – se promène sur les rives d’un lac enchanteur : « Quand les gens entendent le nom Bolmen, ils sont peu à penser à ce beau lac de Suède, dans le Småland, mais la plupart pensent à ça… : une brosse pour nettoyer les toilettes. Ikea a emprunté des centaines de noms de notre beau pays. Oubliez Ikea ! Découvrez les originaux ! » C’est vrai que l’affront est de taille, et il ne s’arrête pas là. Les fauteuils de gaming Järvfjället ont usurpé leur nom de montagnes de la Laponie suédoise. La poignée de porte Skärhamn occulte les charmes du petit village de pêcheurs du même nom, avec ses traditionnelles maisons de bois peintes en rouge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Pourquoi l’Allemagne est paralysée par les grèves

Un vaste mouvement de grève va paralyser les transports ce lundi en Allemagne. Les syndicats des services publics et des cheminots font monter la pression pour obtenir des hausses de salaire de plus de 10 % auprès du patronat et des collectivités locales.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs