Grand Baromètre: Paul Magnette ne peut pas se satisfaire d’un PS coupé en deux
Notre sondage Ipsos donne à voir un PS qui se redresse en Wallonie et qui plonge à Bruxelles. Où est le problème ? Que faire ? Le Boulevard de l’Empereur a des responsabilités.


Quelle lecture transversale effectuer ? Où va le PS de Paul Magnette ? Il faudra plus d’un politologue. Qu’en est-il de ce grand corps malade à moitié qui retrouve de la vitalité en Wallonie (gaffe : le PS reste en dessous de son score électoral de 2019, historiquement bas) et qui flanche à Bruxelles (re-gaffe : les résultats électoraux ont ici parfois démenti spectaculairement toutes les prévisions) ? Quid de ces évolutions sondagières contraires dans deux entités géographiquement adossées et sociologiquement pas si éloignées (Bruxelles et les grandes villes wallonnes, Charleroi, Liège, sont comparables).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, dimanche 12 décembre 2021, 11:40
-
Posté par Desmet Marc, dimanche 12 décembre 2021, 11:21
-
Posté par Klein Alain, dimanche 12 décembre 2021, 1:19
-
Posté par collin liliane, samedi 11 décembre 2021, 23:30
-
Posté par Fonder Daniel, samedi 11 décembre 2021, 17:54
Plus de commentairesLes inégalités trop injustes ou trop cruelles doivent être corrigées, c'est évident. Mais c'est à faire de façon ciblée. En revanche, vouloir, comme actuellement, supprimer presque toutes toutes les inégalités est une monstrueuse erreur, car elles sont le moteur principal de l'activité humaine.
Trop de laissés pour compte à Bxl... plus rien à perdre, alors ils partent attirés par les sirènes du PTB .
Dans l'histoire des colonies, la créolisation signifiait l'intégration par les dominés de la culture et des mœurs des dominants. Dans ce sens, l'objectif des tenants actuels d'une idéologie politico-religieuse conquérante est, en effet, de nous "créoliser". Avec la bienveillance irresponsable des gauchistes !
A Bruxelles, le parti se déchire entre tenants de la laïcité et ceux qui sont prêts à la brader (comme Ecolo) pour gagner les voix d'un électorat de plus en plus important dans la capitale. Ce qui dans l'article figure sous l'appellation pudique de "créolisation".
Que vaut ce sondage ? Les marges d'erreur "énormes" cachent de plus une repondération sans doute boiteuse. Un hiatus important apparait déjà à chaque élection et le système électoral n'est pas seul en cause, le mode de consultation "oublie" des segments d'opinion très important, particulièrement à Bruxelles.