Grand Baromètre: Georges-Louis Bouchez en pointe à Bruxelles
Le président du MR entre dans le top 10, désormais dominé par Sophie Wilmès. A leurs côtés, six socialistes.


Le grand gagnant du hit-parade des personnalités politiques est sans conteste, à Bruxelles, Georges-Louis Bouchez. Le président du MR se classe en septième position, une progression de huit places, et un résultat plus en vue dans la capitale qu’en Wallonie. Deux autres bonds de popularité à épingler, mais en bas de classement cette fois : celles de Rajae Maouane, coprésidente bruxelloise des verts, et Ahmed Laaouej, président de la Fédération bruxelloise du PS.
Autre personnalité libérale en pointe, Sophie Wilmès, qui reprend la pole position à Alexander De Croo, deuxième, Paul Magnette complétant le podium. Le Top 10 bruxellois reste d’ailleurs très rouge, cinq socialistes francophones s’y maintiennent : outre le président du parti et Elio Di Rupo, Rudi Vervoort, Caroline Désir et Philppe Close. Frank Vandenbroucke vient encore renforcer la couleur dominante.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Pas de trace de la délirante Elke Van Den Brandt. Est-ce que on peut la renvoyer à sa ferme en Flandre à s'occuper de ses vaches ?
Quatrième moins apprécié, après De Wever, Francken et DiRupo. Belle compagnie ! (D'ailleurs, on constate une diminution significative du pourcentage de non pour tous les quatre. Cela semble très curieux. Un bug, ou un changement de panel mal géré ?)
Le style de Bouchez ne plaît pas à tout le monde, mais sur le fond il a généralement raison. Le sondage montre que de plus en plus de gens le comprennent, ce qui est évidemment une bonne chose face au populisme rouge et vert.
Vous avez fait une faute de frappe : écrit "raison" pour « il a genéralement tort ». Ou alors votre obsession de droite primitive vous aveugle... Il est plus détesté qu'apprécié.
Je ne suis pas certain qu'un autre populisme soit plus intelligent. Diriger par tweets, c'est sans doute une mode mais qui atteindra vite ses limites. Quant à dire qu'il a "souvent raison", je me demande bien en quoi. Moi j'attends des politiques qu'ils soient de vrais intellectuels bien conscients que le populisme est le résultat d'une dérive des élites technocratiques arrogantes dont Bouchez est l'archétype. Ce n'est pas par ukases et invectives contre l'autre camp - plutôt que par la discussion et l'écoute pour comprendre ce qui ne va pas et explique le phénomène - que la lutte contre l'illibéralisme se gagnera. Bouchez ne l'a pas compris non plus aveuglé qu'il est par son égo surdimensionné. Il joue seul dans son coin sa partition qui, un jour, va lui exploser à la figure.