Accueil Société

Grand Baromètre: les Belges vaccinés approuvent l’idée de limiter les libertés des non-vaccinés

Selon notre Grand Baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos-VTM- Het Laatste Nieuws, moins d’un quart de la population est opposée à la possibilité d’interdire certains lieux aux personnes qui ne sont pas vaccinées contre le covid.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

L’annonce début novembre d’un « confinement des non-vaccinés » en Autriche avait fait le tour du monde. Au final, toute la population a dû rester chez elle en mode « lockdown » à cause de la saturation des hôpitaux. Mais ce lundi, les Autrichiens peuvent recommencer à vivre presque normalement, à l’exception notable des non-vaccinés contre le coronavirus.

Cette mesure radicale est justifiée par les autorités locales par le taux de vaccination trop faible de la population. On constate toutefois une envolée des chiffres des piqûres, probablement grâce à cette menace d’interdiction de sortir sauf pour faire ses courses, du sport et des tâches essentielles quand on n’est pas vacciné.

La Belgique, bien meilleure élève au niveau du taux de vaccination, n’a jamais dû envisager cette mesure. Elle n’aurait pourtant a priori pas fortement choqué, du moins si l’on se fie aux réponses exprimées par le panel composant notre Grand Baromètre Le Soir -RTL Info-Ipsos-VTM- Het Laatste Nieuws.

Dans le détail, 68 % des répondants - seuls des vaccinés ont été sondés - disent qu’ils sont pour la limitation des libertés comme l’accès aux lieux publics à des personnes qui ne sont pas vaccinées contre le covid. Ce pourcentage est un peu plus élevé en Flandre, Région de loin la mieux vaccinée du pays, que côté francophone, même si l’écart est relativement faible. On notera que les jeunes sont beaucoup moins convaincus que les plus de 55 ans, ce qui est assez logique puisque c’est chez les 18-35 ans qu’on observe le plus faible taux de vaccination.

Edit : dans une première version de cet article, il n’était pas précisé que cette question n’avait été posée qu’à des répondants vaccinés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

150 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 1 janvier 2022, 13:28

    C est bien maxime, tu as changé ton titre mensonger depuis notre plainte

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 15 décembre 2021, 17:03

    En démocratie, la minorité soit s'incliner !!!

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 14 décembre 2021, 20:47

    VOX POPULI : dehors les merdes !

  • Posté par MORNARD PASCAL, mardi 14 décembre 2021, 10:44

    Ce constat est effrayant et montre bien à quel point on peut manipuler les foules vers un bouc émissaire !!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 14 décembre 2021, 11:18

    Point de vue manipulation, vous n'avez rien à envier à personne, M. Mornard.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko