Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: la crise de confiance envers les politiques se confirme

Selon notre Grand Baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos-VTM- Het Laatste Nieuws, moins d’un tiers des Belges estiment que le fédéral gère correctement la crise sanitaire. Les gouvernements régionaux ne s’en sortent pas mieux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Ce n’est pas une surprise mais elle devrait pousser les représentants politiques à se remettre en question. Les répondants à notre Grand Baromètre sont en effet très sévères dans leur jugement de la manière dont les élus gèrent la crise sanitaire qui dure depuis bientôt deux ans.

Au niveau fédéral, Alexander De Croo et ses ministres n’obtiennent la confiance que de 29 % des sondés. On tombe à un Flamand sur quatre, mais il faut dire que ce gouvernement est déjà minoritaire en Flandre au départ. Côté francophone, en toute logique, la confiance est donc un peu plus importante et on montre jusqu’à 37 % côté bruxellois, même si cela reste au final très, très bas.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 17 décembre 2021, 23:14

    Je ne connais personne en Belgique qui ait confiance dans la politique menée actuellement. Que ce soit celle du Covid, le mépris total de la population par notre gouvernement dictatorial et lâche, sur le plan économique (dette gigantesque créée pour finalement apaiser les angoisses de nos gouvernants incapables), l'immense problème de l'APD, et toutes les bases de données annexes qui fuient tant et plus. Tous des foireux irresponsables. C'est du moins ce que j'entends et je suis assez d'accord.

  • Posté par MORNARD PASCAL, jeudi 16 décembre 2021, 17:12

    Fallait pas une enquête pour cela. Ce n'est pas une crise de confiance ,qu'il n'ont plus depuis longtemps, c'est qu'on les vomit tout simplement !

  • Posté par Marc HOREMANS, jeudi 16 décembre 2021, 8:25

    Pas étonnant quant on voit le mépris que les politiques ont pour la population. Durant la campagne électorale que de belles promesses ensuite, après avoir été élu le ton change : achats radars pour remplir les caisses qui sont soi-disant vide, nouvelles taxes etc... Mais tout ça c'est pour le bien de la population; Quant on a du pouvoir on veut le montrer à tout prix ! La politique : jeter de la poudre aux yeux, mentir et se remplir les poches

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 16 décembre 2021, 1:03

    Où le peuple se rend enfin compte du fait que la multiplication des niveaux de pouvoir, en plus de coûter une fortune, est totalement inefficace si ce n'est pour caser les copains et camarades.

  • Posté par Legarou Marcel, mardi 14 décembre 2021, 20:43

    Analyse sous le seul angle du sanitaire bien entendu Business as usual d’une classe bobo sclérosée dans ses stéréotypes qui lui font ignorer les souffrances actuelles et à venir d’un bon tiers de la population et qui s ajoute à celles posée par la gestion méprisante en cours

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs