Accueil Sports Sports moteurs Formule 1

«Un Max de folie», «Mascarade»: le sacre de Verstappen salué par la presse malgré la polémique

Le sacre de Max Verstappen comme champion du monde de F1 au bout du suspense, après une fin de course folle dimanche à Abou Dhabi, a enchanté de nombreux fans dans le monde, malgré la polémique autour des circonstances de sa victoire.

Temps de lecture: 2 min

C’est un sacre à son image : avec un panache frôlant l’inconscience et un soupçon de controverses, Max Verstappen l’a emporté en dépassant dans le dernier tour Lewis Hamilton, dont l’écurie Mercedes multiplie les recours contre cet incroyable dénouement.

Sans surprise, c’est aux Pays-Bas que les réactions et les commentaires étaient les plus enthousiastes : « Super Max », pour le quotidien populaire néerlandais Telegraaf, « Le meilleur du monde », pour NRC, « Courte mais grandissime victoire » pour le quotidien de référence De Volkskrant : le sacre de Verstappen, qui a remporté sa 10e victoire de la saison à Abou Dhabi, devenant champion du monde à 24 ans seulement, a fait la une de la presse lundi.

De la folie pure

En France, L’Équipe a salué en Une « un Max de folie », se réjouissant d’un « dernier tour d’anthologie » et d’un « final de rêve » : le championnat du monde s’est joué entre Verstappen et son concurrent britannique Lewis Hamilton au dernier tour du dernier GP de la saison.

Mais de l’autre côté de la Manche, cette folle fin de championnat a laissé un goût amer aux commentateurs britanniques : « Vol à 200 km/h », lance le tabloïd Daily Mail ; « Vol au dernier tour », ajoute le Sun, quand Metro dénonce une « mascarade ». Le Daily Telegraph redoute même « une bataille judiciaire » après la défaite in extremis d’Hamilton.

Avant cette dernière manche de la saison, l’équation était relativement simple : à égalité de points, ce qui n’était arrivé qu’une fois dans l’histoire de la F1, en 1974, celui qui de Verstappen ou de Hamilton terminait la course devant l’autre serait champion.

Si beaucoup d’observateurs avaient redouté un accrochage entre les deux prétendants à l’ego XXL qui ne s’apprécient guère, personne n’avait pu échafauder l’improbable scénario des derniers tours de la 22e manche de la saison.

En moins de dix minutes, l’histoire de la F1 a été réécrite : Hamilton a vu s’envoler son rêve de décrocher un 8e titre mondial, ce qui en aurait fait le pilote le plus titré de l’histoire devant la légende Michael Schumacher.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, lundi 13 décembre 2021, 15:07

    Donc, si les journalistes sont bien renseignés et s'ils ne nous manipulent pas, Verstappen est champions du monde et Hamilton a perdu parce que la procédure n'a pas été respectée. Si c'est bien le cas, cela décrédibilise complètement les dirigeants de la F1.

  • Posté par Mauer Marc, mardi 14 décembre 2021, 7:48

    1) La règle de la safety car peut déplaire, mais elle est la même pour tout le monde depuis plusieurs dizaines d’années, et je ne vois jamais personne s’en plaindre lorsqu’il en profite, Hamilton le premier 2) Hamilton aurait dû rendre la position suite à son tout droit après avoir été dûment dépassé 3) Masi a eu raison de ne pas laisser la saison se terminer avec le titre octroyé sous safety car, c’est cela qui aurait été minable 4) Hamilton a tellement pris l’habitude de décisions à son avantage et pas systématiquement justifiées, il doit désormais vivre avec ! 5) Il gagnerait beaucoup à être beau joueur et bon perdant. Avec 7 titres en poche ses attitudes de diva sont franchement insupportables. J’aurais voulu le voir en duel face à Senna ou Schumi 6) Il a bénéficié de la meilleure voiture du plateau pendant une bonne partie de sa carrière, un peu de modestie serait la bienvenue. 7) Si ça l’amuse d’être systématiquement hué qu’il continue comme ça !

Aussi en Formule 1

Décodage Formule 1: Monaco, la bataille du rail

Se qualifier à Monaco revient à se battre contre le temps tout en flirtant avec les rails de sécurité qui bordent le plus petit circuit de la saison. Et ont déjà provoqué tant de désillusions.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb