Brux-ils Brux-elles: et sous le bitume coule une rivière
Voici 150 ans, Bruxelles voûtait la Senne, véritable égout au cœur de la ville. Aujourd’hui, les projets de remise à ciel ouvert se multiplient. Objectif : rendre la rivière aux Bruxellois/es.


Boulevard Paepsem, l’automobiliste la distingue à peine, c’est un privilège de promeneur. Couleur fange, elle glisse, paisible, plein nord. Un peu plus loin, elle s’enfonce dans un double pertuis pour contourner le cœur de la ville, puis sourdre avant de quitter la région. La Senne joue la discrétion en terre bruxelloise, victime d’un passé douteux.
Cachez cette rivière qu’on ne saurait blairer… Il y a cent cinquante ans, les édiles voûtèrent le cours d’eau, égout dans lequel le centre macérait. Exutoire principal pour les déchets artisanaux et industriels, que la révolution industrielle multipliait, responsable d’inondations régulières… un portrait que Chloé Deligne (ULB, FNRS) résume sans fard : « l’avant-voûtement n’était pas aussi idyllique que notre manque d’eau pourrait nous faire imaginer. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Laissez cette rivière dans son état, elle ne gêne personne !!!!
Cloaque elle redeviendra.