Accueil Société

Flandre: un deuxième loup a été repéré

Depuis plusieurs jours, un loup a été signalé en Flandre. Il semblerait qu’un deuxième ait également été repéré dans la province d’Anvers.

Temps de lecture: 2 min

Depuis la semaine dernière, un loup se promène dans et autour de la Kalmthoutse Heide, un deuxième loup a également été identifié et traverse actuellement la province d’Anvers. C’est ce qu’a indiqué la campagne « Welcome Wolf ». L’animal a été repéré entre autres à Geel, Zandhoven et Zoersel.

> Europe : un oiseau sur six a disparu

D’après les témoignages, les empreintes de pattes et une vidéo, il s’agit d’un mâle. « Il y a de fortes chances que le loup errant soit l’un des jeunes de l’année de la meute du Limbourg, mais ce n’est pas tout à fait certain », précise le rapport. « Nous savons que les deux mâles de l’année – nés en 2020 – peuvent décider à tout moment de partir à la recherche d’un territoire et d’un partenaire. Au printemps et à l’été derniers, ils ont aidé leurs parents, August et Noëlla, à nourrir et à protéger les petits de 2021, mais leur tâche de baby-sitter a pris fin. »

On ne sait pas où se trouve maintenant le deuxième loup. D’après « Welcome Wolf », il pourrait déjà être sorti du pays, mais il pourrait aussi encore errer dans la province d’Anvers. Des dommages ont été signalés à Schilde et à Brecht, mais il est loin d’être certain qu’il s’agisse de dommages causés par un loup et si tel était le cas, on ne sait par lequel des deux serait responsable.

Le loup qui erre autour de Kalmthoutse Heide a été repéré lundi matin du côté néerlandais de la frontière.

Par ailleurs, « Welkom Wolf » appelle tous les éleveurs de toute la province d’Anvers à redoubler de vigilance et à protéger leurs animaux avec des clôtures électriques ou à les garder dans leurs étables la nuit.

> Climat : un Belge sur dix est gravement « écoanxieux »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Philippe, lundi 13 décembre 2021, 19:10

    Et si on mettait les loups dans des parcs bien clôturés ? Comme celui en Allemagne de Werner Freund. Double clôture, la première de 3 mètres est électrifiée et bétonnée à la base. Il est naïf de croire qu'une petite clôture électrique va empêcher des loups de dévorer des chevaux, des bovins, des moutons, des chèvres, des chiens, des chats ... et des humains.

  • Posté par Lefèvre Philippe, lundi 13 décembre 2021, 19:05

    Si on suit la logique des activistes pro loup, il faut libérer Dutroux et enfermer toutes les jeunes filles pour les protéger ? Si ce n'était pas triste pour les paysans (et très bénéfique pour l'agriculture industrielle), on pourrait en rire.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko