Accueil La Une Monde

Israël: Netanyahou donne encore un coup de barre à droite

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou semblait en passe jeudi d’élargir son gouvernement pour en faire le plus à droite de l’histoire d’Israël avec le retour probable de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, figure détestée des Palestiniens, au ministère de la Défense.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Au terme d’une semaine politique fertile en rebondissements, le chef du gouvernement Binyamin Netanyahou a proposé le portefeuille de ministre de la Défense – le plus sensible de l’Etat hébreu après le sien - à Avigdor Lieberman (58 ans), le leader du petit parti d’extrême droite « Israël notre maison » (6 députés). Celui-ci entrera dans la majorité au début de la semaine prochaine, lorsque son leader aura prêté serment.

Pourtant, Lieberman et Netanyahou ne s’apprécient guère. Le premier a d’ailleurs publiquement qualifié le Premier ministre« d’escroc, de voleur, et de politicien sans couilles » alors que le second répondait qu’il « ne voit pas de compétences particulières chez lui ». « Les seules balles qui ont jamais sifflé à ses oreilles sont des balles de tennis », ajoutait alors l’entourage de « Bibi ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Grand format Les Chinois font trembler le pouvoir

De nombreux citoyens chinois n’en peuvent plus après quasi trois années de politique zéro covid, appliquée de façon extrême. Ils ont crié leur colère ces derniers jours. Leur audace stupéfie leurs dirigeants. Le Parti amorce une réponse, maniant - un peu - la carotte et - beaucoup - le bâton.

De l’autre côté du détroit, les Taïwanais suivent cette mobilisation citoyenne avec beaucoup d’intérêt.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs