Accueil Société Régions Bruxelles

Protestations contre le concert d’une artiste suédoise jugée «sataniste» à Bruxelles (photos)

Anna von Hausswolff a été qualifiée de sataniste par des catholiques intégristes.

Temps de lecture: 3 min

Des pères dominicains de Belgique affirment avoir reçu ces derniers jours un flot de messages haineux liés à la programmation dans une église de Bruxelles d’une artiste suédoise jugée « sataniste » et déjà dans le collimateur de catholiques intégristes en France.

Les deux prestations de la chanteuse et organiste Anna von Hausswolff se sont déroulées lundi soir à guichets fermés et sous surveillance policière dans l’église des Dominicains, tandis qu’une trentaine de personnes se sont rassemblées devant l’édifice en signe de protestation.

BRUSSELS DOMINICAN CHURCH CONCERT (6)

Ces manifestants ont entonné des chants religieux, pour certains à genoux, tenus à distance de l’entrée de l’église par un cordon policier.

La police a invité les manifestants à se tenir sur le trottoir en face de l’église où se déroule le concert de l’artiste suédoise.
La police a invité les manifestants à se tenir sur le trottoir en face de l’église où se déroule le concert de l’artiste suédoise. - Belga.

Pas de diktat

Les Dominicains avaient décidé de maintenir ce concert malgré les menaces. « Nous n’acceptons pas ce genre de diktat », avait déclaré à l’AFP l’un des Dominicains, Ignace Berten, à propos « des dizaines de mails » reçus par sa communauté pour dénoncer l’organisation de ce concert dans un édifice religieux.

BRUSSELS DOMINICAN CHURCH CONCERT (5)

« Même si l’artiste est discutable, notre grand orgue a été restauré grâce aux financements publics et nous considérons donc qu’il doit être mis aussi au service de la culture », avait-il ajouté.

Au micro de la RTBF, un porte-parole de la communauté avait évoqué « des messages de haine (reçus) par flots », « des menaces essentiellement anonymes ».

Les Dominicains ont commencé à en être la cible quand ils ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils avaient accepté d’accueillir ce concert organisé par le Botanique.

BRUSSELS DOMINICAN CHURCH CONCERT (2)

Leur église dispose d’un orgue Van Bever d’esthétique romantique qui « convient très bien » au répertoire de la Suédoise, selon la direction du Botanique.

L’artiste de 35 ans, native de Göteborg, est une chanteuse, pianiste, organiste et auteure-compositrice de post-metal et rock expérimental.

BRUSSELS DOMINICAN CHURCH CONCERT (4)

Dans l’une de ses chansons « Pills », elle évoque l’addiction à la drogue et dit métaphoriquement avoir « fait l’amour avec le diable », ce qui lui vaut d’avoir été récemment la cible d’intégristes lors de sa tournée en France.

A Nantes, son concert prévu dans une église a été annulé la semaine dernière ; une vidéo diffusée par un média local montrait un groupe d’opposants bloquer l’entrée de l’édifice en chantant « Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs ». A Paris, sa prestation initialement programmée à l’église Saint-Eustache a finalement eu lieu dans un temple protestant.

« Clairement un problème »

A Bruxelles, le Botanique a insisté sur le fait que la chanson controversée ne figurait pas au programme des deux concerts de lundi soir, uniquement instrumentaux.

BRUSSELS DOMINICAN CHURCH CONCERT (3)

En raison des messages menaçants, l’organisateur a obtenu qu’une présence policière assure la sécurité des spectateurs et de l’artiste.

« Il y a clairement un problème, on ne peut pas admettre que se tienne dans une église une manifestation qui se revendique des forces obscures et du diable », a affirmé à l’AFP un des protestataires, un Bruxellois de 39 ans qui a préféré taire son identité

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, mercredi 15 décembre 2021, 7:38

    Ces catholiques intégristes ont clairement de graves problèmes psychologiques. Quand elle se dit droguée puis affirme "avoir fait l'amour avec le diable" c'est à prendre sur le plan symbolique évidemment ! Bravo aux Dominicains qui n'ont pas baissé les bras.

  • Posté par Desmet Marc, mardi 14 décembre 2021, 8:29

    Une provocatrice et une bande de secoués du bénitier....

  • Posté par collin liliane, lundi 13 décembre 2021, 23:18

    Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous, pauvres gâteux.

  • Posté par Giefvan Agathe, lundi 13 décembre 2021, 22:34

    Bon, exercice d'esprit critique. Considérant le nombre d'expressions publiques ou privées, de toute opinion, qui sont actuellement taxées de "haineuses" du moment qu'elles expriment un avis en rupture avec la pensée dominante, que pensez-vous qu'ont bien pu écrire les anencéphales fondamentalistes ?

  • Posté par Giefvan Agathe, lundi 13 décembre 2021, 22:37

    Notons que les journalistes ne diront pas que j'ai prononcé un "discours de haine" en disant "anencéphales". Mais j'admets, c'est parce qu'ils ne savent pas ce que ça signifie...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo