Accueil Société

Steven Van Gucht sur les fêtes de fin d’année: «Pensez à la ventilation et aux autotests»

Face à la propagation du variant omicron et à l’approche des fêtes de fin d’année, le virologue tient à rappeler certaines règles importantes qui peuvent faire la différence. En effet, le nouveau variant omicron sera un facteur à prendre en compte pour envisager la tenue des fêtes.

Temps de lecture: 2 min

Le virologue Steven Van Gucht a appelé à la prudence lundi soir sur VTM Nieuws à l’approche des fêtes de fin d’année. Selon lui, les fêtes de fin d’année dépendront entre autres du variant omicron. « Rassemblez-vous en petit cercle, pensez à la ventilation et faites un autotest », a-t-il déclaré.

« Les gens deviennent contagieux deux jours avant de présenter le moindre symptôme. Si vous commencez à vous sentir malade le lendemain de la fête, c’est que vous avez probablement contaminé beaucoup de personnes la nuit précédente. Un autotest permet de repérer une infection que vous n’auriez pas remarquée autrement. Cependant, un test négatif ne garantit pas automatiquement que vous n’êtes pas contagieux », conseille-t-il.

Pour Steven Van Gucht, le variant omicron est à prendre en compte. Les fêtes de fin d’année « dépendront également du variant omicron. On ne sait toujours pas ce qu’il va se passer à ce niveau-là ». Avant de rappeler l’importance de la vaccination et plus particulièrement de la troisième dose : « Il est important que les personnes éligibles pour une troisième dose la reçoivent dès que possible. Surtout les personnes qui appartiennent au groupe à risque ».

Les contaminations en baisse

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus en Belgique a encore fortement reculé, selon les dernières données de l’Institut de santé publique Sciensano. Du 4 au 10 décembre, la moyenne des nouveaux cas était ainsi de 13.315 par jour, un recul de 22 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’admissions à l’hôpital poursuit lui aussi sa baisse, pour une moyenne de 270 par jour entre le 7 et le 13 décembre.

> Delta, omicron : comment le covid est séquencé par les laboratoires en Belgique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 15 décembre 2021, 11:32

    Adolf = disciple de Qanon.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen, mardi 14 décembre 2021, 12:08

    Est-ce que papi et mamie sont autorisés à manger la buche de Noel avec la famille ou ils doivent la manger dans la cuisine? Que pensent nos maitres?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 14 décembre 2021, 16:50

    Pour vous <ABB>, la "bûche" c'est au fond du jardin, près de la fosse... septique. Comme pour tous les "sceptiques malfaisants" dans votre genre.

  • Posté par Lecocq Annie, mardi 14 décembre 2021, 11:39

    N'oubliez pas les autotests , même pour les vaccinés! Au début ils n'étaient pas fiables mais comme il en reste dans les pharmacies et les grandes surfaces, il faut les faire partir car il y a une date de péremption. En pharmacie 8 euros, chez Colruyt 3,50 euros. Qu'on se le dise.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 14 décembre 2021, 17:08

    Et chez Delhaize, deux bouteilles de Vranken pour le prix d'une, Mme Lecocq.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko