Accueil Médias

«Le Soir» lance sa nouvelle application

Deux mois après son nouveau site, ce déploiement est un jalon majeur dans la vision de l’info que le journal veut offrir pour le futur : une expérience « Soir » unique, multisupports et à haute valeur ajoutée.

Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Depuis ce mardi, une application mobile flambant neuve est à disposition des lecteurs du Soir. Si ce n’est déjà fait, via la mise à jour automatique de l’ancienne version, c’est le moment de la télécharger depuis votre magasin d’application Apple ICI ou Android ICI. Rappelons qu’elle est gratuite. Et que l’on y trouve tant les infos factuelles gratuites que l’offre à haute valeur ajoutée réservée aux abonnés.

A la fois cerise sur le gâteau (car elle boucle la boucle d’un vaste chantier de refonte de produits numériques du Soir, notamment avec la fusion, début octobre, des sites gratuits et payants en un seul navire amiral, lesoir.be), cette étape est aussi la pierre angulaire de la stratégie du quotidien et son éditeur, Rossel : être là où sont les lecteurs. Or, si vous lisez cet article sur un écran, il y a trois chances sur quatre que ce soit sur un smartphone. Le mobile est en effet devenu la norme : pour travailler, écouter de la musique, jouer, discuter… Et pour s’informer, aussi. Le premier contact avec l’actu se fait majoritairement via un geste du pouce. Son décryptage en profondeur passe aussi désormais par ces mouvements de « scroll » et de « swipe » devenus instinctifs, pour ne pas dire compulsifs.

Stratégie « mobile first »

Lorsque le premier smartphone a vu le jour en 2007 (l’iPhone pour ne pas le citer), certains doutaient du potentiel révolutionnaire, voire salutaire pour les médias, de cet objet hyperconnecté. « Aujourd’hui, cela se confirme plus que jamais », tranche Thomas Barvais, directeur marketing du Soir. Dans le monde, en 2020, plus de 5,2 milliards de mobinautes ont passé 3,3 milliards d’heures sur leur écran nomade. Le Soir n’est pas resté sur le quai : « 300.000 personnes ont installé l’application sur leur portable », confirme Thomas Barvais. « Entre janvier 2020 et octobre 2021, le nombre d’abonnés qui la consultent mensuellement a augmenté de 60 %. Sur un total de 150.000 abonnées, il y en a donc 30.000 qui s’y rendent tous les jours. Mais surtout, ces abonnés visitent deux fois plus fréquemment nos différents produits numériques et lisent deux fois plus d’articles. Le mobile est donc un vecteur majeur de fidélisation et un lien essentiel avec nos abonnés. »

Comme on dit dans le jargon, la stratégie du quotidien est donc plus que jamais « mobile first ». Comprenez : même si le papier demeure un pilier stratégique, le mobile, c’est la base. C’est lui qui, désormais, dicte ses standards en termes d’expérience utilisateur, de confort de lecture, d’organisation des contenus ou d’accès aux services. « C’est vrai que le nouveau site est arrivé avant la nouvelle application, mais en réalité, tout, dès le départ, a été conçu pour une expérience optimale sur mobile : la hiérarchisation de l’info sur l’écran d’accueil, la navigation d’un article à l’autre, l’exposition du temps de lecture d’un article, les fonctionnalités de partage ou de sauvegarde, l’accès aux enrichissements, au fil info ou au journal en PDF… »

Perrine

L’équation a donc été celle-ci : app = mobile = desktop. Traduction : offrir la même expérience tant sur l’application smartphone, le site mobile que le site Web pour écrans d’ordinateur. Le tout, avec la même patte Soir, qui fait aussi la force du support papier. Les habitués du site Web y retrouveront donc la même hiérarchisation des articles sur l’écran d’accueil, la mise en avant des liens pour approfondir l’info, une navigation intuitive et efficace, un design épuré, ou encore les univers thématiques (opinions, politique, économie, sports, les grandes enquêtes du Soir…).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Frerotte Jean-luc, jeudi 16 décembre 2021, 15:28

    Moi je n'ai plus de pop-ups, mais je n'ai plus rien non plus : je clique sur n'importe quel titre et l'appli se ferme brutalement. Mauvais !

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 16 décembre 2021, 9:40

    Il a fallu chercher pour le trouver, un "article" sur la décision néerlandaise de construire deux nouvelles centrales nucléaires! Évidemment, une double page sur KOH-LANTA, c'est beaucoup plus intéressant pour le citoyen et le consommateur et pour la sécurité d'approvisionnement ...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 15 décembre 2021, 11:30

    IL Y A-T-IL QUELQU'UN QUI LIT LES COMMENTAIRES, AU SOIR? LES POPUPS NOUS FONT CHIER!!!

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 16 décembre 2021, 9:39

    Totalement d'accord! Certainement en ce qui concerne les abonnés, comme moi!!!

  • Posté par frederic henry, mercredi 15 décembre 2021, 6:57

    Installer et désinstalle aussitôt, ne reconnaît pas mes identifiants ….

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag