Accueil Monde Europe

«Le variant omicron se propage à un rythme inédit», selon l’OMS

Au total, l’ECDC a déjà recensé 2.127 cas d’omicron dans les pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. 73 cas ont été détectés en Belgique jusqu’ici.

Temps de lecture: 2 min

Aucun variant du virus qui donne le covid-19 ne s’est jusqu’à présent propagé aussi rapidement qu’omicron, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que tous les pays sont désormais touchés.

« 77 pays ont maintenant signalé des cas d’omicron, mais la réalité est qu’omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

« Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent omicron comme bénin. Même si omicron provoque des maladies moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés », a-t-il ajouté.

Le chef de l’OMS a également averti la communauté internationale que les vaccins à eux seuls ne permettront à aucun pays de sortir de cette crise, et a appelé à utiliser l’ensemble des outils anti-covid qui existent, comme les masques, l’aération régulière des intérieurs et le respect des gestes barrières.

« Faites tout cela. Faites-le de manière cohérente. Faites-le bien », a-t-il dit.

Le Dr Tedros a également fait remarquer que l’apparition d’omicron a incité certains pays à offrir des doses de rappel pour l’ensemble de leur population adulte, et ce « même si nous manquons de preuves concernant l’efficacité des rappels contre ce variant ».

Mais, l’OMS craint que ces programmes ne contribuent à l’accumulation des vaccins contre le Covid par les pays riches, comme cela a été le cas jusqu’à présent, mettant à mal la vaccination dans les pays pauvres.

« Je vais être très clair : l’OMS n’est pas contre les doses de rappel. Nous sommes contre l’iniquité » vaccinale, a affirmé le Dr Tedros.

À lire aussi Coronavirus: omicron, un nouveau chapitre dans la lutte contre l’épidémie

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Lecocq Annie, mardi 14 décembre 2021, 22:41

    Le chef de l’OMS a également averti la communauté internationale que les vaccins à eux seuls ne permettront à aucun pays de sortir de cette crise, et a appelé à utiliser l’ensemble des outils anti-covid qui existent, comme les masques, l’aération régulière des intérieurs et le respect des gestes barrières. Le chef a vu clair, quel dommage qu'il soit le seul. Allez courage la quatrième dose arrive dans six semaines.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 15 décembre 2021, 11:11

    Oui, vous avez raison, effectivement. Il faut mettre à part les activistes antivax, ceux qui sciemment colportent des imbécillités au prétexte de leur "libertayy de pensayy". Ceux-là me rendent enragé et je deviens trop souvent insultant, j'avoue. Pour le reste, j'ai été trop approximatif dans mon enchaînement de pensée, j'aurais dû me relire, mes excuses. Mais je pense quand même que quelqu'un qui ne veut pas se faire vacciner (et je reste convaincu que c'est son droit) mais qui respecte scrupuleusement les règles de prudence élémentaire, sans faire de prosélytisme, en disant simplement "je n'ai pas confiance", et en respectant les choix des vaccinés, celui-là me parait moins inconscient que celui qui, protégé à 50% par le vaccin, double ses contacts et abandonne toute prudence : il fait pire que le non-vacciné prudent. Même si nous avons tous envie d'en finir avec tout cela, il est plus que jamais urgent, avec omicron, de respecter les attitudes barrière, et de se faire booster aussi vite que possible. Toute mesure qui mitige le risque est bonne à prendre.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 15 décembre 2021, 10:59

    Monsieur Rambeaux, merci à vous. Vos interventions successives sont d'une efficacité exceptionnelle. A nouveau, chapeau bas et salutations respectueuses.

  • Posté par Martin Roland, mercredi 15 décembre 2021, 10:50

    @Paul : tout bon votre commentaire, surtout qu'il mouche les talibans antivax , des énergumènes souvent de mauvaise foi -ou des chochottes- indignes de bénéficier des solutions proposées par la médecine moderne ! Néanmoins il y a quand même une différence entre un vacciné qui ensuite se fiche du 1/3 et du 1/4 des mesures prophylactiques accompagnant la vaccination par rapport à un antivax & /ou covidiot qui ... se fiche(nt) du 1/3 et du 1/4 de tout depuis le début et qui n'a donc fournit aucun effort pour freiner l'épidémie. Egoïstes, colportant continuellement des fake-news, réfractaires aux avancées prodigieuses en matière biomédicales (ils en sont tjrs et encore à l'ivermectine, à la vitamine C et aux compléments alimentaires "boostant leur immunité" :-)) ), je ne pense pas qu'on puisse reprocher cela aux vaccinés qui n'avaient pas tout lu le texte ...

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 14 décembre 2021, 23:47

    Dès la mise sur le marché des vaccins, l'OMS a toujours dit qu'il ne suffirait pas. Un exemple : Hans Kluge, directeur OMS-Europe, le 3 déc. 2020 (il y a 1 an donc) : "(le virus) sera toujours capable de provoquer d’énormes dommages. Et la solution résidera en partie dans la vaccination" (lien plus loin). Depuis le début l'OMS le dit. Depuis le début les spécialistes le disent. Il n'y a que les antivax qui mentent éhontément et répètent que "ILS" (vous savez, "ILS", les Vilains, les Méééchants, le deep state, le gouvernement, BigPharma, enfin "ILS", quoi) veulent du tout au vaccin, de façon à pouvoir dire "ah ! ah ! vous voyez bien que ça ne marche pas". Ceci dit, les vaccinés qui ont mis à la poubelle toutes les précautions en se foutant du tiers et du quart sont tout aussi responsables que les antivax... Lien sur la déclaration de Kluge : https://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/statements/2020/statement-latest-update-on-the-pandemic-and-preparations-for-covid-19-vaccine-deployment

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Pourquoi l’Allemagne est paralysée par les grèves

Un vaste mouvement de grève va paralyser les transports ce lundi en Allemagne. Les syndicats des services publics et des cheminots font monter la pression pour obtenir des hausses de salaire de plus de 10 % auprès du patronat et des collectivités locales.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une