Accueil Économie Consommation

Le photovoltaïque a permis de couvrir 8% de la production totale d’électricité en 2021

Une production totale en nette hausse malgré une météo peu clémente.

Temps de lecture: 1 min

La météo médiocre de 2021 a pesé sur la moyenne de production photovoltaïque, mais l’augmentation du parc a nettement compensé, indique mercredi l’association de promotion du secteur Energie Nouvelle dans les colonnes de L’Avenir. Par rapport au record de 2020, la productivité solaire a chuté, de 1.090 kWh/m2 à 1.008 cette année. «Janvier, mai, juillet, août et novembre sont en dessous de la moyenne. Et août est même le pire des 15 dernières années.» Or, ces mois d’été sont ceux où les panneaux produisent le plus, détaille Benjamin Wilkin, directeur d’Énergie Commune.

La production totale du parc photovoltaïque est pourtant en nette augmentation: 6.359 GWh fin novembre à comparer aux 5.053 GWh fin novembre 2020, selon Énergie Commune. Cette hausse s’explique par une nette augmentation des installations (+25%). Une année record qui a permis d’atteindre 6 GWc, soit l’équivalent de 75 à 100% de l’électricité produite par un réacteur nucléaire. «Le solaire aura couvert, sans considérer novembre, un peu moins de 7% de la consommation en 2020 et un peu plus de 8% en 2021», indique Benjamin Wilkin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D L, dimanche 19 décembre 2021, 10:42

    Vraiment le retour au nucléaire est vraiment urgent, car sinon ce pays va retourner au Moyen-Âge. A part les voilées et les tueurs de moutons, cela ne plaira à personne

  • Posté par GERDAY Michel, mercredi 15 décembre 2021, 8:56

    8% ... en été. Pour l'hiver, c'est plus proche du zéro absolu, il faudra donc gazer ou importer sinon ce sera le blackout avec la sortie du nucléaire.

  • Posté par Even Philippe, mercredi 15 décembre 2021, 11:21

    8% sur l'année donc si ce n'est qu'en été principalement, comptez 15% pendant cette periode la ... et l'éolien doit etre pls rentable en hiver (plus de périodes de vent)

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb