Dejan Veljkovic balance dans une émission explosive sur la VRT: «Van Holsbeeck a reçu 50 000 euros et des montres» sur des transferts
Ces révélations pourraient coûter très cher à certains !

L’ancien agent de joueur Dejan Veljkovic s’est exprimé pour la première fois sur le scandale de fraude dans le football belge, dont il est la figure centrale, dans l’émission Pano sur la VRT. Le Serbe a notamment révélé avoir mis en place ce qu’il considère des constructions frauduleuses avec l’Union belge de football.
Le nom de Veljkovic est apparu il y a trois ans dans une des plus l’une des enquêtes judiciaires les plus médiatisées de notre pays : l’Opération Mains Propres. Il est devenu le mois dernier le premier repenti de l’histoire judiciaire belge après avoir conclu un accord avec le parquet fédéral. Il s’est engagé à faire des déclarations sincères et complètes sur son rôle dans le dossier de la corruption dans le football belge et sur le rôle de tiers. En contrepartie, il sera condamné à une peine de prison de cinq ans avec sursis, à une amende de 80.000 euros avec sursis et ses biens acquis illégalement, évalués à environ quatre millions d’euros, seront confisqués.
Dans l’émission Pano, il a fait des révélations sur les accords qu’il a conclus avec Georges Leekens, Peter Maes, Ivan Leko, Herman Van Holsbeeck et les arbitres Sébastien Delferière en Bart Vertenten, des noms qui sont souvent apparus dans l’enquête ces dernières années.
Leekens dans le viseur
Veljkovic a notamment donné plus de détails sur Georges Leekens lors de son passage chez les Diables Rouges. En 2010, Leekens est devenu sélectionneur national alors qu’il avait déjà donné son accord pour rejoindre Lokeren. Roger Lambrecht, le président waeslandien, avait alors appelé Veljkovic car il avait déjà fait une avance de 200.000 euros à Leekens, qui refusait de rendre l’argent. Leekens a alors pensé à une manière « créative » de rendre service à Lambrecht en retour en sélectionnant un joueur de Lokeren chez les Diables pour faire grimper sa valeur marchande. Lors d’un match amical en Slovénie en 2011, Leekens a fait monter au jeu Derrick Tshimanga, qui sera vendu quelques mois plus tard à Genk pour un montant autour des 2 millions d’euros.
Peter Maes a pris près de 2 millions d’euros
Celui que Veljkovic charge le plus en termes de paiement au noir est Peter Maes. L’ancien entraîneur de Lokeren et de Genk aurait touché plus de… 2 millions d’euros au noir sur ses contrats successifs au cours de carrière de coach selon la RTBF. Le Président de Lokeren, le milliardaire Roger Lambrecht lui aurait même remis « une somme de 400.000 euros dans un sachet à pain », une avance sur son contrat. Maes a réagi au documentaire de la VRT en déclarant que tout était faux.
Van Holsbeeck aurait reçu de l’argent mais aussi des montres
Dejan Veljkovic a très vite sympathisé avec Herman Van Holsbeeck. Grâce à l’arrivée de l’attaquant Milan Jovanovic de Liverpool, Van Holsbeeck aurait reçu une commission de 50.000 euros pour ce transfert. Pour le transfert de Sofiane Hanni, ce sont deux montres de luxe offertes par l’agent au dirigeant bruxellois et à son épouse pour une valeur totale de 43.500 euros. Rien que ça.
Par ailleurs, Veljkovic a épargné Bart Vertenten dans ses déclarations en disant que l’arbitre n’aurait jamais donné une suite favorable à sa requête d’influencer le résultat d’un match.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Maes déclare que "tout" est faux. Il suffit donc qu'une seule accusation s'avère être vraie (des faits concrets) pour que toute la défense de l'ancien entraineur de Lokeren et de Genk s'écroule. Dangereux comme option.