Accueil Monde Europe

Coronavirus: des sanctions pour les députés européens ne respectant pas les règles sanitaires

Six eurodéputés ont été sanctionnés pour être entrés dans les bâtiments du Parlement européen sans respecter les règles du certificat covid numérique européen.

Temps de lecture: 2 min

Les sanctions, selon le caractère ponctuel ou récurrent des faits, vont du simple avertissement au retrait de l’indemnité journalière de deux à sept jours.

Les élus concernés, qui ont pu faire valoir leurs observations, sont l’Allemande Christine Anderson (ID, extrême droite ; perte du droit d’indemnité de séjour de 2 jours), l’Irlandaise Clare Daly (GUE/NGL, extrême gauche ; avertissement), le Lituanien Stasys Jakeliunas (Verts/ALD ; 2 jours), le Croate Mislav Kolakusic (indépendant ; 2 jours), le Roumain Cristian Terhes (CRE, conservateurs eurosceptiques ; 7 jours) et l’Irlandais Mick Wallace (GUE/NGL ; avertissement).

«Violer les règles du passe sanitaire pour entrer au parlement est un geste grave, non seulement parce qu’il viole les règles que nous nous sommes imposées à nous-mêmes, mais aussi parce qu’il met en péril la santé des députés et des autres personnes» présentes dans les bâtiments du Parlement, a commenté le président de l’institution, David Sassoli.

C’est le 27 octobre dernier que le Bureau du Parlement européen a décidé de conditionner l’accès aux bâtiments de l’institution à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg à la présentation d’un certificat covid numérique européen en règle. La décision a été contestée par une poignée de députés européens et de membres du personnel du Parlement européen, mais ces requérants ont été déboutés fin novembre en référé par le président du Tribunal de l’Union européen, dans l’attente d’un jugement au fond.

À lire aussi Coronavirus: vers une vaccination non contraignante des enfants

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, mercredi 15 décembre 2021, 17:05

    Etonnant de retrouver Cristian Terhes, l'eurosceptique star des antivax. Notons aussi que la plainte introduite contre ce cst est l'oeuvre de Notre Bon droit, mais qu'il taise leur déboutement, alors que l'annonce de leur plainte s'était fait en grande pompe....

  • Posté par Martin Roland, mercredi 15 décembre 2021, 12:18

    Sanctions bien trop clémentes pour ces fonctionnaires aux salaires et avantages élevés provenant de nos impôts.

  • Posté par Druide David, mercredi 15 décembre 2021, 11:10

    Pourquoi ces parasites des institutions européennes ne sont pas soumis comme tous les Belges au télétravail? Les bureaux sont remplis, ils sont toujours en mode hybride avec choix personnel de venir au bureau 1/2/3/4/5 fois par semaine.....

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une