Accueil Léna

L’Inde est-elle le premier pays au monde à avoir vaincu la pandémie de coronavirus?

L’Inde n’enregistre presque plus aucun cas d’infection. Pourtant, il y a quelques mois, cet immense pays était encore plongé dans le chaos.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Les chiffres sont vraiment étonnants. Depuis fin novembre, l’Inde enregistre moins de 10.000 nouvelles infections au coronavirus par jour – dernièrement, la moyenne sur sept jours était de 8.500. D’après plusieurs études, la majorité des 1,4 milliard d’habitants du pays a déjà développé des anticorps contre le coronavirus.

Le virologue Jacob John, professeur émérite au Christian Medical College de Vellore, dans le sud de l’Inde, est convaincu que l’Inde est le premier pays au monde à avoir vaincu la pandémie et à être passé en « phase endémique ». « Cette phase est atteinte lorsque les nouvelles infections se stabilisent à un faible niveau », explique Jacob John. Et c’est précisément dans cette situation que se trouve l’Inde actuellement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 17 décembre 2021, 23:28

    J'ai déjà lu des articles similaires concernant d'autres pays, également largement vaccinés. Et puis, bardaf! quelques mois plus tard, c'était la cata. Si c'était si simple, on n'aurait plus de covid en Europe non plus. A mon avis, les indiens font de la pub pour leur vaccin, plus cher parce que plus efficace que le chinois.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 17 décembre 2021, 23:17

    Dans une cacophonie complète …les 6 complotistes ci-après, n'arrivent même pas à s'accorder : pour le cerveau (malade) P**e PEETERS, "En Inde, le seul État où l'épidémie flambe actuellement est celui qui a LE PLUS vacciné " ... et pour Ernotte-la-Linotte c'est "Waouw, fin de l épidémie avec TRES PEU de vaccinés … " . Quant à ABB-comploteur citoyen : ... NON >>>c'est grâce au célèbre antiparasitaire + lavement à l'HCl qu'il s'en sortiraient mieux de la pandémie en Inde! Citons aussi V. HOOSTE qui a oublié (de nouveau) le "Paradoxe Simpson" dans ses stats de cancre. Bien messieurs … les avatars de QAnon : Primo ; la pandémie n’est PAS éteinte en Inde et j’espère qu’ils se souviendront de l’erreur précédente… qui a dû en cramer un paquet ! LOL. Secundo ; il faudrait quand même vous mettre d’accord entre vous (ou c’est le vaccin … ou ce n’est PAS le vaccin !) car une telle cacophonie déplaira certainement à votre GRAND CHEF QAnon ! Tertio ; la « sélection naturelle » est très élevée en Inde, pcq ils n’ont pas les mêmes inhibitions que les occidentaux (la mort est une « libération ré-incarnatrice ») : >>>on ne « pleure » pas ses morts … on les « glorifie » ! Quarto ; l’Inde est un des plus grand FABRIQUANT de molécules pharmaceutiques (copiés ou officiels ; ersatz ou pas) >>> donc l’Ivermectine et l’HCl ont TOUJOURS été dispo : alors pourquoi la flambée (LOL) des bûchers précédents ?? … Mais la vérité finale est peut-être celle du poète oublié, Lecocq Jean-Louis : « Des gens qui se baignent régulièrement dans le Gange doivent être immunisés contre à peu près tout... » ! Ha ! Ha ! Ha ! Assez , les comiques, j’en ai trop mal aux côtes !

  • Posté par Usual Suspect, samedi 18 décembre 2021, 13:33

    Beau travail de compilation des divergences d'avis. Personnellement, je suis d'avis que personne ne connait la vérité concernant cette épidémie, le problème est bien trop vaste et complexe, nous manquons de recul, il faudra des années voire des décennies pour en tirer des conclusions valables. Une chose est certaine : ce virus existe bien, il tue ou il pourrit l'existence de ceux qui en survivent.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 17 décembre 2021, 18:00

    Waouw, fin de l épidémie avec tres peu de vaccinés ? Comment est ce possible ?

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen, vendredi 17 décembre 2021, 14:27

    Les faux journalistes de LeNA vous cachent les faits suivants: 1) le taux de vaccination en Inde est 38%. Chez nous, c'est environ 90%. 2) L'Inde a distribué de kits prophylactiques avec de l'Ivermectine, la chloroquine et du zinc. Chez nous, ces kits sont introuvables dans n'importe quelle pharmacie. 3) Le journaliste reconnait que laisser le virus circuler a comme conséquence une population avec des anticorps. Chez nous, on fait exactement le contraire. VOUS COMPRENNEZ MAINTENTANT LA FOLIE COVIDISTE?

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

La Space Force, le plus grand succès de Trump

Il y a quatre ans, le président américain de l’époque, Donald Trump, donnait naissance à la Space Force (Force spatiale). Si elle fut par le passé tournée en dérision pour sa mégalomanie, son coût élevé et son inutilité, l’armée de l’espace est devenue depuis importante pour l’armée et l’économie. En effet, elle garde un véritable trésor.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs