Accueil Société

Frank Vandenbroucke annonce une aide de 43 millions d’euros pour les infirmiers spécialisés

Le ministre de la Santé a annoncé libérer 43 millions d’euros pour les infirmiers spécialisés. Ce montant forfaitaire sera accordé dès janvier 2022. L’octroi se fera avec effet rétroactif, car la mise en œuvre technique nécessitera plusieurs mois.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), veut un personnel soignant mieux payé et plus de bras dans nos hôpitaux. Dans cette optique, il annonce ainsi, dans les colonnes de Sudinfo, libérer 43 millions pour les infirmiers spécialisés.

« En concertation avec les partenaires sociaux, un nouveau modèle de fonctions (IFIC) pour le personnel de soins a été élaboré sous le gouvernement précédent. « L’objectif de cette classification de fonctions était de rémunérer les soignants sur la base des tâches et non plus du diplôme. Depuis le début de la législature, nous avons consacré un demi-milliard à ce nouveau modèle au travers des accords sociaux », rappelle Frank Vandenbroucke. « Une somme significative qui améliore la plupart des salaires, certainement celui des débutants, l’un des objectifs de la réforme. »

Mais les infirmiers spécialisés n’y trouvaient pas leur compte. « Il y avait pour eux une anomalie : le système IFIC ne valorise pas ou pas assez leur spécialisation, alors que la question des spécialisations se pose notamment dans les services d’urgence et de soins intensifs et que ces services jouent justement un rôle clé dans la pandémie », explique le ministre. « Je propose de remédier au problème en introduisant un montant forfaitaire qui revalorise les spécialisations agréées. La proposition, c’est 2.500 € brut de plus par an pour les infirmiers spécialisés ayant un titre professionnel particulier et 833 € brut en plus chaque année pour les infirmiers spécialisés ayant une qualification professionnelle particulière. »

Par ailleurs, pour contrer le variant omicron, la taskforce vaccination en accord avec les ministres de la Santé, ont annoncé mercredi soir qu’il était désormais possible de se faire vacciner plus tôt que prévu pour certains vaccins. « De grâce faites-vous vacciner », a ensuite plaidé Frank Vandenbroucke jeudi matin au micro de La Première. « La très bonne nouvelle, c’est qu’avec un booster la protection contre le variant omicron est considérablement renforcée. Les experts indiquent également qu’il protège contre les formes graves ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par curto calogero, jeudi 16 décembre 2021, 10:44

    À enfin, il lâche un peu du lest, la pression devient forte.

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko