Accueil Société

Quels sont les symptômes du variant omicron?

Le nouveau variant du coronavirus, omicron, se propage dans le monde entier, semant l’inquiétude et poussant de plus en plus de pays à resserrer la vis en matière de restrictions sanitaires.

Temps de lecture: 3 min

L’arrivée du variant omicron a été jugée « préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence du variant delta. Qu’en est-il réellement ? On fait le point sur ce variant qui inquiète les autorités sanitaires.

Quels symptômes ?

Angelique Coetzee est la première médecin sud-africaine à avoir tiré la sonnette d’alarme au sujet du nouveau variant omicron. Selon elle, il s’agit de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue. « Ce sont les principaux symptômes dont se plaignent les patients. Parfois, ils ont aussi le nez bouché et la gorge irritée. Ce que nous ne voyons plus vraiment, ce sont des fortes fièvres et des personnes qui ont besoin d’oxygène. » Elle ajoute que de nombreuses personnes sont à la base admises à l’hôpital pour autre chose que le coronavirus, mais qu’on les teste quand même et qu’elles sont ensuite testées positives.

Des symptômes pour les vaccinés ?

« Ceux qui ont été vaccinés ont généralement des symptômes plus légers et ressentent moins de douleurs que les non-vaccinés. » Cependant, les personnes non vaccinées peuvent aussi avoir une infection légère.

Bien que nous parlions d’une évolution bénigne de la maladie, les patients peuvent réellement souffrir de maux de tête et de douleurs musculaires sévères. Ces symptômes sont beaucoup plus graves chez les personnes non vaccinées. » Je pense donc que les vaccins nous protègent, même en cas de réinfection. »

Un variant inquiétant ?

Il est « quasiment certain » que le variant omicron n’est pas plus grave que le delta, avait indiqué plus tôt l’éminent scientifique américain Anthony Fauci, estimant même qu’il pourrait être moins dangereux. Des propos confirmés par le patron de l’OMS juste après qui soulignait que le nouveau variant semblait avoir un taux de réinfection plus élevé mais provoquer des symptômes moins sévères que le variant delta.

Les données d’hospitalisation sont plutôt rassurantes en Afrique du Sud, mais il faut rappeler que la population est plutôt jeune, donc moins à risque de formes graves.

Pour l’instant, tous les cas documentés en Europe sont « soit sans symptômes, soit légers », a affirmé l’ECDC. Cela ouvrirait la porte à une conjecture optimiste. « Si le variant omicron est très transmissible, mais pas méchant (ne remplit pas les hôpitaux), il donnerait une immunité de groupe et participerait à atténuer le SARS-CoV-2 en virus saisonnier bénin, ce qui sifflerait la fin de la crise », a relevé le virologue français Bruno Canard.

Mais il a précisé qu’un tel scénario serait un « coup de chance ». Nombre de spécialistes soulignent en effet que cette hypothèse n’est pas la plus probable et mettent en garde contre un excès d’optimisme. Si omicron allie une moindre dangerosité mais une plus forte contagiosité, les conséquences resteraient en effet graves sur le plan collectif.

Que faut-il réellement penser de la dangerosité de ce vaccin ?

À lire aussi Le vrai ou faux: le variant omicron touche-t-il plus les vaccinés que les non-vaccinés?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 16 décembre 2021, 15:00

    La xème ressucée du même article, sans aucune remise à jour. La "Rédaction" ne se fatigue pas trop en l'occurence.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 16 décembre 2021, 18:39

    Elle vise à augmenter le nombre clics et à donner plus d'opportunité à la smala habituelle de déverser son venin. C'est indigne d'un journal de qualité que le soir n'est plus. C'est pourquoi je n'en achète plus la version papier.

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 16 décembre 2021, 12:59

    La dernière phrase de cet article est manifestement un lapsus malheureux...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 16 décembre 2021, 15:28

    Oui, et il engage toute la < Rédaction > du Soir !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko